Utilisez l’une de ces astuces pour vous débarrasser définitivement du problème des insectes dans votre maison.
L’été est la saison préférée de beaucoup de gens, pour les belles journées, la chaleur et le temps passé à l’extérieur. Il n’est pas rare de laisser les fenêtres ouvertes pour faire circuler le plus d’air possible à l’intérieur de la maison, surtout lorsqu’il ne fait pas trop chaud. Mais ce faisant, nous sommes également confrontés à un problème très ennuyeux : les insectes qui pénètrent dans la maison. Heureusement, il existe plusieurs solutions naturelles à ce casse-tête.
RÉSOUDRE LE PROBLÈME DES INSECTES DANS LA MAISON : LES MOUCHES
La variété des insectes susceptibles de nous rendre visite sans y être invités est énorme : mouches, abeilles, moustiques, cafards et fourmis. Pour chacun d’entre eux, cependant, il existe une solution naturelle parfaite.
En ce qui concerne les mouches, il convient tout d’abord de rappeler que ces insectes ne supportent pas les odeurs fortes. Nous pouvons donc exploiter cette faiblesse avec les bonnes armes : le citron et le clou de girofle. Pour préparer le remède contre les mouches, il faudra couper un citron en deux, puis placer des clous de girofle dans chacune des moitiés.
À ce stade, nous pouvons placer nos moitiés de citron aux endroits où les mouches pénètrent habituellement dans notre maison, comme les fenêtres ou les portes. L’arôme piquant du citron, combiné à l’arôme très fort des clous de girofle, éloignera les mouches pendant longtemps.
Le même effet peut être obtenu en préparant un spray à vaporiser aux mêmes endroits. Pour ce faire, il faut combiner 10 gouttes d’huile essentielle de menthe et 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, puis les diluer dans un demi-litre d’eau.
Un autre remède efficace contre les mouches consiste à préparer un mélange répulsif d’eau, de sucre et de poivre noir. Ce mélange, une fois préparé, doit être étalé sur une bande de papier que l’on placera aux endroits affectés. Une alternative à ce remède est un mélange de vinaigre blanc et d’huile essentielle de menthe, à vaporiser près des fenêtres et des portes.
Dites adieu aux fourmis dans la maison
Si le problème ne vient pas des mouches mais des fourmis, il faut trouver des solutions différentes mais adéquates. Tout d’abord, il faut savoir qu’il est essentiel d’agir rapidement en cas d’invasion de fourmis pour éviter que la situation ne s’aggrave rapidement.
Pour ce faire, la première chose à faire est d’identifier le point d’entrée des fourmis dans la maison, ainsi que d’en déterminer la cause. En général, les fourmis pénètrent dans notre maison par des fissures ou des petits trous dans les murs. Si c’est le cas, la première chose à faire est donc de fermer ces voies d’accès.
Si ce n’est pas possible, on peut placer des mouchoirs imbibés de vinaigre devant ces fissures. En effet, les fourmis ne supportent pas les odeurs fortes, comme la plupart des insectes.
Pour empêcher leur formation, on peut donc exploiter les propriétés répulsives de la menthe qui, placée dans des endroits stratégiques tels que les balcons, les rebords de fenêtres et les fenêtres, peut empêcher les fourmis d’entrer dans la maison.
Comme nous l’avons vu, les désagréments causés par les insectes dans la maison peuvent être facilement évités en prenant les bonnes précautions, il suffit de les connaître !