Un problème de fourmis à la maison ? Voici comment vous en débarrasser et les éloigner de votre maison, avec ce remède naturel peu coûteux et efficace.
Les fourmis, surtout en été, peuvent devenir très gênantes lorsqu’elles envahissent nos maisons. Il vous est sûrement déjà arrivé de les voir se déplacer en file indienne. Bien qu’il s’agisse d’insectes inoffensifs, leur présence est évidemment dérangeante.
Il existe sur le marché de nombreux produits utiles pour lutter contre l’invasion de ces insectes, mais nous voulons aujourd’hui vous parler d’un remède naturel très efficace à cet égard. Vous pouvez résoudre le problème facilement, sans avoir recours aux insecticides chimiques. Comment ? Avec du vinaigre blanc par exemple.
Fourmis, comment lutter contre l’invasion de ces insectes avec du vinaigre ?
En été, les fourmis trouvent un terrain fertile dans nos maisons, devenant un problème majeur pour nous. Ces insectes vont principalement à la recherche de nourriture sucrée, nous les retrouvons alors partout, notamment dans la cuisine ou partout où il y a une possibilité de trouver de la nourriture. Nous avons souvent recours à des répulsifs naturels pour les combattre.
Aujourd’hui, nous voulons vous parler d’une méthode naturelle vraiment imbattable. Il s’agit du vinaigre blanc, dont la forte odeur a tendance à faire fuir ces insectes, même dans les petites fissures.
Tout le monde ne sait peut-être pas que les fourmis communiquent entre elles grâce aux traces olfactives des phéromones. En suivant ces traces laissées par d’autres fourmis, elles partent à la recherche de nourriture.
La forte odeur du vinaigre blanc agit de la sorte, c’est-à-dire qu’elle interrompt la perception de ces phéromones, empêchant ainsi les fourmis d’avancer.
On pensait autrefois que le vinaigre tuait les fourmis, mais ce n’est pas le cas. Cet ingrédient ne tue pas du tout ces insectes, mais les repousse seulement en raison de sa forte odeur. Il ne s’agit donc pas d’un insecticide ou d’un pesticide, mais seulement d’un répulsif.
Comment se débarrasser des fourmis
Préparez un mélange répulsif composé de vinaigre, d’eau, d’huile essentielle de menthe poivrée, de citron ou d’orange. Le mélange doit être placé à l’intérieur d’un récipient contenant le spray.
Bien sûr, la première chose à faire est d’aller identifier le nid. Pour cela, voici une astuce, suivez la trace des fourmis afin d’identifier le point d’entrée et aussi les endroits qu’elles fréquentent le plus.
Une fois le nid identifié, mélangez à parts égales de l’eau et du vinaigre blanc dans un vaporisateur. Ajoutez ensuite quelques gouttes d’huile essentielle, agitez bien la solution et commencez à la pulvériser sur les points d’entrée et les zones les plus infestées par les fourmis.
Vous pouvez également vaporiser cette solution sur les portes, les fenêtres et les plinthes. Pour plus d’efficacité, il convient de laisser agir la solution pendant environ une heure.
Nettoyez ensuite soigneusement les endroits où se trouvent les fourmis, à l’aide d’une lingette, puis jetez-la. Répétez cette opération plusieurs fois par semaine, même si vous ne voyez plus de fourmis.
Vous éviterez ainsi qu’elles ne reviennent, notamment parce que l’odeur forte du vinaigre reste longtemps présente. Bien entendu, si l’infestation est importante, il est préférable de faire appel à un professionnel.
Autres remèdes
Outre le vinaigre, le jus de citron est non seulement un désinfectant important, mais aussi un répulsif naturel.
L’acidité du citron fait en effet fuir les fourmis. Comment l’utiliser ? Vous pouvez soit le vaporiser directement sur les points d’entrée des fourmis, soit laver le sol avec un chiffon préalablement imbibé d’eau et de citron. Vous pouvez également laisser quelques tranches de citron séché près des fenêtres ou des portes.
Certaines épices présentes dans la nature peuvent également nous aider à cet égard, précisément parce qu’elles sont considérées comme d’excellents répulsifs.
Il s’agit de la cannelle, du poivre, du piment et du clou de girofle. Leur forte odeur n’est pas appréciée par ces insectes. En saupoudrant les endroits les plus critiques, vous éloignerez ces insectes de nos maisons.
Les épices peuvent être utilisées seules ou mélangées à du bicarbonate de soude. Certaines personnes utilisent également des infusions de menthe, d’absinthe, d’ortie et de laurier, mais dans ce cas, ces mélanges sont surtout utilisés pour éloigner les fourmis des plantes.