La glace maison est un aliment délicieux et rafraîchissant qui plaît aux jeunes et aux moins jeunes. Avec les premiers beaux jours, l’envie de ce plat réconfortant tant apprécié revient.

Mais d’où vient la glace et quels sont ses bienfaits pour la santé ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans ce petit texte.

Au commencement était un sorbet

Les origines de la crème glacée sont anciennes et incertaines. On dit que les Romains et les Chinois préparaient déjà des boissons froides à base de fruits, de miel et de neige.

Au Moyen Âge, les Arabes ont apporté en Europe la tradition des sorbets, composés d’eau, de sucre et d’arômes. Mais ce n’est qu’à la Renaissance que la glace a pris la forme et le goût que nous lui connaissons aujourd’hui.

Glace maison, prête en moins de 5 minutes

La glace maison est préférable à la glace industrielle car elle contient moins d’air, de conservateurs et d’additifs. La glace est un aliment savoureux et sain qui fait partie de la tradition italienne et qui est apprécié dans le monde entier.

Ingrédients

  • 800 ml de crème à fouetter froide
  • 400 ml de lait concentré
  • 2 plaques à gaufres rectangulaires

Préparation

  1. Cette recette de glace maison, prête en moins de 5 minutes, est très facile à préparer.
  2. Commencer par verser les 800 ml de crème froide et, à l’aide du fouet électrique, commencer à battre pendant 2 minutes jusqu’à l’obtention d’une substance crémeuse et très épaisse.
  3. Ajouter ensuite les 400 ml de lait concentré en continuant à fouetter pendant 2 minutes.
  4. Après avoir placé le premier gaufrier sur un plateau, nous commençons à étaler le mélange sur toute la surface, créant ainsi une couche épaisse et haute de crème glacée maison.
  5. Une fois que tout est recouvert de crème au lait et bien étalé à l’aide d’une longue spatule, nous plaçons le deuxième gaufrier sur le dessus, nous appuyons doucement et nous le plaçons au congélateur pendant quelques heures avant de le servir.
  6. Une fois le temps de congélation écoulé, nous pouvons couper les gaufres en portions selon nos besoins.