Le gâteau au kéfir est aussi moelleux qu’un nuage, il fond dans la bouche avec un plaisir exquis et laisse une douceur très satisfaisante en bouche. En fait, c’est le dessert idéal pour ceux qui veulent se faire plaisir avec une gourmandise, mais sachez qu’il mettra également à rude épreuve votre maîtrise de soi.

En effet, une tranche en entraîne irrémédiablement une autre, ce qui signifie qu’une fois sorti du four, il ne durera pas longtemps. Pour titiller davantage vos papilles, son parfum se répand dans la maison pendant la cuisson et vous donnera envie de le goûter immédiatement. De plus, vous n’aurez pas à vous soucier du nombre de calories ingérées, car il s’agit d’un dessert très léger et hypocalorique.

La préparation de la pâte ne prend que 5 minutes, un laps de temps tout à fait raisonnable qui incitera tout le monde à se lancer dans cette entreprise.

La recette du gâteau au kéfir est si crémeuse qu’elle ressemble à une crème !

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps total : 45 minutes
Portions : 6
Calories : 100 par tranche

Ingrédients

350 g de kéfir (du yaourt blanc convient également)
50 g d’édulcorant à la stévia (ou 100 g de sucre ordinaire ou d’érythritol en alternative)
4 jaunes d’œufs
4 blancs d’œufs
3 cuillères à soupe de fécule de maïs
1 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de sel
Sucre glace, selon les besoins

Préparation

Commencez par casser les jaunes d’œufs dans un bol, ajoutez l’édulcorant (ou le sucre) et battez-les avec un batteur électrique jusqu’à ce qu’ils soient clairs et homogènes.
Une fois qu’ils sont devenus clairs et homogènes, ajoutez la fécule de maïs et la levure chimique, puis mélangez toujours avec le batteur pour bien incorporer les poudres.
Maintenant, ajoutez le kéfir, continuez à travailler, mélangez pour obtenir un mélange lisse, puis mettez-le de côté.
Montez ensuite les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel à l’aide d’un batteur électrique, puis incorporez-les en deux étapes aux jaunes d’œufs et mélangez délicatement avec une spatule en partant du bas vers le haut.
Une fois cela fait, placez un cercle de 20 cm de diamètre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, remplissez-le de la préparation et lissez-la.
Enfin, faites cuire au four préchauffé pendant 40 minutes à une température de 180°C, puis retirez le gâteau du cercle et saupoudrez-le de sucre glace.