Le gâteau renversé à l’orange et au cacao est mon cheval de bataille lorsque je veux préparer un dessert un peu raffiné pour des amis.
L’association des fruits et du chocolat est toujours gagnante à mon avis, surtout lorsqu’il s’agit d’agrumes, car ils adoucissent le goût sucré du mélange.
Il séduit généralement mes invités précisément parce qu’il se présente sous une forme originale. Les tranches d’orange qui émergent à la surface sont invitantes, mais le mérite en revient surtout à Dame Nature !
J’en profite pour réinventer une recette et la rendre originale.
Bien qu’il soit scénique, il est très facile à préparer, car il suffit de placer les fruits dans le fond du moule, de les recouvrir de pâte au cacao et d’enfourner.
Si je vous ai intrigué, enfilez votre tablier et faites-le avec moi !
Gâteau renversé à l’orange : ingrédients et préparation
Pour cette recette, obtenons :
- 3 œufs
- 130 g de sucre
- 100 ml de jus d’orange fraîchement pressé
- zeste d’orange râpé
- 125 ml d’huile de graines
- 350 g de farine 00
- 10 g de cacao amer
- 1 orange tranchée
- 1 sachet de levure chimique
- goûter de sucre glace
Préparation :
Râper le zeste d’une orange, puis presser autant d’oranges que nécessaire pour obtenir 100 millilitres de jus. Le filtrer et le réserver quelques instants.
Tapisser un moule à gâteau de 24 cm de diamètre avec le papier approprié et le garder à portée de main.
Nous cassons les œufs dans un grand bol et commençons à les battre avec le fouet. Dès qu’ils commencent à mousser, nous ajoutons le sucre et continuons à mélanger avec le fouet. Ajouter le zeste râpé d’une orange et mélanger à nouveau. Ajoutez maintenant le cacao et remettez le fouet électrique en marche. Laissez-le absorber, puis versez le jus d’orange et la levure chimique.
Nous incorporons soigneusement la farine, petit à petit, en plusieurs fois. Enfin, nous ajoutons l’huile. Nous saisissons la spatule et remuons soigneusement pour obtenir une pâte bien homogène.
Laissons-la de côté un moment et occupons-nous de l’orange.
Lavez-le bien, séchez-le et coupez-le en deux, puis en rondelles.
Les placer au fond du moule de façon à les recouvrir, puis verser la pâte pour les recouvrir. Cuire notre gâteau à 180° pendant 50 minutes.
Le sortir du four et le laisser refroidir complètement, puis le démouler sur un plat de service et le saupoudrer de sucre glace.