Gâteau nuage : beaucoup de crème dans une pâte simple

Vous vous souvenez des nuages de crème pâtissière au mascarpone ? Eh bien, aujourd’hui, je vais répéter la même procédure, mais en réalisant un gâteau avec une sorte de crème pâtissière, mais un peu plus compacte.

Ce sera très facile, et si vous avez des invités, vous ferez certainement bonne impression. Une fois la crème refroidie, nous pouvons ajouter quelques fraises en très petits morceaux (sinon elles ne passeront pas par la buse de la poche à douille), ou quelques morceaux d’ananas, avec lesquels nous décorerons également notre gâteau.

Je vous laisse avec les ingrédients et la procédure. N’hésitez pas à me le faire savoir !

Gâteau nuage : beaucoup de crème dans une pâte simple

Pour cette recette, nous avons besoin des ingrédients suivants

  • 1 rouleau de pâte feuilletée ronde
  • 1 litre de lait entier
  • 4 jaunes d’œufs
  • 150 grammes de farine
  • 130 grammes de sucre
  • 1 cuillère à café de vanille
  • 30 grammes de beurre

Préparation  :

Il faut d’abord dérouler la feuille de pâte, puis la couper en huit segments à l’aide d’un coupe-pizza.

Nous le mettons au four à 200 degrés pendant environ 15 minutes. Nous pouvons le sortir du four lorsqu’il est bien gonflé et doré.

Pendant que notre pâte cuit, nous procédons à la cuisson de la crème.

On met les jaunes d’œufs et le sucre dans une casserole, on commence à mélanger, puis on ajoute la vanille et la farine, et lentement, petit à petit, on ajoute aussi le lait, quand on a obtenu une pâte semi-liquide, on peut verser le reste du lait en une seule fois.

Nous plaçons notre casserole sur la cuisinière et faisons cuire à feu doux. Nous remuons avec un fouet jusqu’à ce que la crème épaississe et arrive à ébullition.

Versez notre crème dans un bol et après l’avoir laissée refroidir, en la remuant de temps en temps, couvrez-la avec du film alimentaire (pour qu’elle ne forme pas cette croûte gênante) et laissez-la refroidir complètement.

Lorsque la crème a bien refroidi, la transférer dans une poche à douille.

Pendant ce temps, nos tranches de gâteau froid sont prêtes à être coupées en deux.

Nous farcissons la base de chaque tranche avec beaucoup de crème. Nous recouvrons les tranches nouvellement farcies avec l’autre moitié correspondante.

Nous saupoudrons la surface du gâteau de sucre glace et nous le décorons enfin d’une touffe de crème et de quelques fraises ou cerises confites.