Ce cheesecake japonais est très aérien, léger en bouche et très addictif. Il a une saveur très douce avec du citron, mais vous pouvez changer le goût en remplaçant le citron par un autre extrait d’agrume ou de  vanille.

Ingrédients :

– 210 g de cream cheese (fromage Philadelphia)

– 50 g de farine

– 80 g de lait

– 40 g de beurre

– 5 œufs

– 115 g de sucre

– 17 g de fécule de maïs (Maïzena)

– 1 cuillère à soupe de jus de citron

– les zestes d’un citron (facultatif)

– 1/4 de cuillère à café de crème de tartre (facultatif)

Préparation :

Comment préparer ce gâteau japonais au citron !

——-

Préchauffez votre four à 160° C.

Beurrez les deux faces d’un moule de 20 cm puis tapissez le fond d’une plaque de papier cuisson.

Dans une petite casserole (ou au micro-ondes) chauffer à feu moyen :  lait, fromage à la crème et  beurre. Mélanger pour obtenir une composition homogène. Pas besoin de surchauffer, il suffit de faire fondre le beurre et le fromage à la crème.

Utilisez un grand bol pour mélanger le mélange, car la pâte prendra beaucoup de volume en fin de  préparation (lorsque les blancs d’œufs auront été combinés).

Tamisez la farine et la fécule de maïs puis ajoutez-les à votre premier mélange de fromage à la crème. Mélanger énergiquement au fouet jusqu’à obtenir un mélange lisse.

Séparez le blanc d’œuf du jaune (la partie blanche sera utilisée plus tard).

Ajoutez  5 jaunes d’œufs, 25 g de sucre, une cuillère à café de jus de citron vert et le zeste de citron à votre pâte. Mélangez à nouveau.

Battre les blancs d’œufs, avec la crème de tartre si désiré, à l’aide d’un mélangeur à pâtisserie ou d’un fouet. Ajouter petit à petit les 90 g de sucre restants pour obtenir une meringue lisse et brillante.

Versez un tiers des blancs d’œufs battus dans votre bol. Mélangez très délicatement au fouet, il faut bien mélanger les blancs sans les casser.

Faites de même pendant une seconde puis le dernier tiers blanc.

Vous devriez obtenir une pâte fine. Vérifier si la pâte est  homogène, le fond du bol a moins tendance à se mélanger.

Versez la pâte dans votre moule, puis tapotez-la sur votre plan de travail pour faire sortir de grosses bulles d’air.

Puis mettez-le dans votre bain-marie (actuellement sans eau).

Portez de l’eau à ébullition, puis placez votre assiette au niveau le plus bas du four. Versez ensuite de l’eau chaude dans votre bain-marie sur  2 cm environ. C’est plus facile et moins dangereux  que de porter une assiette pleine d’eau bouillante.

Faites cuire votre cheesecake japonais à 160°C pendant 1h10 en convection naturelle (surtout sans convection). Si votre four a un programme en cascade, c’est encore mieux (cuisine uniquement par le bas).

Lorsque 1 heure et 10 minutes sont écoulées, éteignez le four et laissez le cheesecake à l’intérieur pendant encore 45 minutes. Par conséquent, le processus de cuisson  se poursuivra avant que le gâteau ne tombe légèrement.

Si vous n’utilisez pas de crème de tartre, le cheesecake aura tendance à se déchirer en fin de cuisson puis à retomber. Quoi qu’il arrive, on n’y peut rien, même s’il est moins esthétique, il reviendra dans sa position d’origine lorsqu’il tombera.

Une fois la cuisson terminée, sortez le cheesecake du four. Laisser refroidir complètement avant d’allumer le feu.

S’il colle un peu sur les bords, secouez-le légèrement de droite à gauche, puis il sortira tout seul.

Il ne vous reste plus qu’à goûter ce fameux cheesecake japonais.

Conserver dans un contenant hermétique à température ambiante pendant 3 à 4 jours.

Et voilà ! Votre gâteau japonais au citron est prêt à être déguster !