Le gâteau invisible aux pommes est l’un de ces gâteaux avec très peu de pâte et beaucoup de fruits.
Pour le réaliser, j’utilise presque un kilo de pommes, mais seulement 50 grammes de farine. Si vous le souhaitez, vous pouvez également préparer une version pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque, en utilisant de la farine de riz. Les intolérants au lactose peuvent remplacer le lait de vache par du lait d’avoine et utiliser de l’huile de coco ou de tournesol à la place du beurre. En résumé, cette recette répond vraiment à tous les besoins et à toutes les exigences, donnant à chacun la possibilité de savourer un gâteau sain et nourrissant.
La préparation est rapide, le seul soin à apporter pour obtenir un résultat parfait est de couper les pommes en fines tranches, de manière à créer une sorte de mille-feuille à l’aspect accueillant et au goût satisfaisant. On peut le faire au couteau si l’on a une bonne dextérité et de la précision, ou utiliser une mandoline pour s’assurer d’avoir des tranches de même épaisseur. Si l’on n’aime pas trop le goût sucré et si l’on apprécie les pommes mûres, on évite le sucre : le fructose présent suffira à le rendre très agréable, sans aucun ajout.
Très léger, moelleux et fondant, ce gâteau est idéal à tout moment de la journée pour une mise en bouche gourmande.
Pour le reste, ce sera un jeu d’enfant ! Envie de le réaliser avec moi ? Enfilons nos tabliers et commençons !
Gâteau aux pommes invisible : ingrédients et préparation
Pour cette recette, nous nous procurons
- 8 pommes (800 g une fois coupées en tranches)
- 50 g de farine 00 (ou de farine de riz)
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 3 œufs
- 20 g de sucre
- 100 ml de lait de vache ou végétal
- 20 g de beurre fondu
- une cuillère à café d’extrait de vanille vanille
- q.b. sucre glace
Préparation :
Graisser et fariner un moule à gâteau de 13×30 cm.
Préchauffer le four à 200°, puis commencer à séparer les ingrédients secs des ingrédients liquides.
Tamiser et mélanger la farine, le sel et la levure chimique et réserver un moment.
Dans un bol, fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange blanchâtre, gonflé et mousseux. Sans arrêter le fouet, verser le beurre fondu ou l’huile de votre choix, le lait et l’extrait de vanille. On continue à mélanger pour bien répartir le tout, puis on insère les poudres (farine, levure et sel) et on les laisse bien absorber pour obtenir un mélange homogène et lisse.
S’occuper des pommes, les laver, les sécher et les peler. Retirer le cœur et les couper en fines tranches (environ 1 mm ou 2 mm d’épaisseur, pour être précis), à l’aide d’une mandoline si nécessaire. Les placer dans un saladier et les recouvrir de la préparation. Nous les retournons bien pour les égaliser, puis nous les transférons dans le moule et nous les enfournons pendant 35 à 40 minutes. Si la surface noircit trop, la protéger avec du papier d’aluminium.
Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir avant de le démouler et de le saupoudrer de sucre glace.