Il arrive très souvent que l’on soit pris d’une envie irrésistible de gâteau, mais que l’on n’ait pas le temps de le pétrir. La solution la plus simple (et la plus savoureuse) est la recette du gâteau d’automne. Ce gâteau satisfera grandement votre palais avec une explosion de saveurs. En effet, il est idéal pour le petit-déjeuner afin de commencer la journée avec un grand sourire, sans compter qu’il vous aidera également à l’heure du goûter pour recharger vos batteries ou après le dîner, ce qui vous permettra d’égayer la soirée.

Il plaira à coup sûr aux petits et aux grands, qui ne se feront pas prier pour le manger. En effet, dès que vous l’aurez fait cuire, il risque d’être terminé à la vitesse de l’éclair.

Un autre petit avantage, qui ravira les gourmands, est qu’il est parfait pour les personnes soucieuses de leur forme physique. En effet, il est très peu calorique. Pour le préparer, il suffit de deux minutes de votre temps et de l’envie de le pétrir. Comme il n’y a pas d’étapes longues ou compliquées à suivre, tout le processus est très facile et rapide.

Recette de grand-mère pour un gâteau d’automne aux pommes et aux noix

Ingrédients

  • 200 g de farine
  • 200 ml de lait
  • 50 ml d’huile de graines
  • 75 g d’édulcorant stevia (ou 150 g de sucre normal, de maltitol ou d’érythritol)
  • 50 g de noix hachées
  • 10 g de levure chimique
  • 8 g de sucre vanillé
  • 5 g de beurre
  • 3 œufs
  • 2 pommes
  • Suffisamment de cannelle
  • Sucre glace en quantité suffisante

Préparation

  1. Pour commencer, beurrez un grand moule carré de 20×20 centimètres, puis épluchez les pommes, nettoyez-les, coupez-les en cubes et placez-les uniformément dans le fond, assaisonnez avec de la cannelle et des noix.
  2. Casser les œufs dans le récipient d’un batteur électrique, ajouter le sucre vanillé et l’édulcorant stévia (ou le sucre, le maltitol ou l’érythritol), puis battre le tout. Parmi les édulcorants, je recommande le maltitol, qui se comporte à la cuisson comme un sucre ordinaire et n’a pas d’arrière-goût.
  3. Ajoutez maintenant l’huile et le lait en faisant tourner les fouets, ajoutez la levure et la farine et mélangez bien à l’aide d’une spatule de cuisine.
  4. Une fois que vous avez obtenu un beau mélange lisse et homogène, transférez-le dans le moule en veillant à recouvrir uniformément les pommes.
  5. Enfin, faites cuire dans un four bien chauffé en mode ventilation pendant 25 minutes à une température de 200°C.
  6. Une fois le gâteau prêt, coupez-le en carrés, garnissez-le de sucre glace si vous le souhaitez et apportez-le à table.

Notes et conseils

Ce gâteau aux pommes et aux noix est un dessert que vous pouvez préparer aussi souvent que vous le souhaitez. Il est riche en bons acides gras, ceux qui sont bons pour le cœur, et regorge de vitamines et de minéraux provenant des fruits. Un dessert complet et nutritif à déguster en famille ! Même les plus petits l’apprécieront. Vous pouvez également ajouter aux ingrédients du chocolat noir haché ou d’autres fruits secs de votre choix.