Gâteau crémeux au yaourt et à la ricotta. Seulement 130 Kcal

Il s’agit d’une des recettes diététiques de ma belle-fille, nutritionniste, qui présente de nombreuses préparations légères sur son site Votre régime personnalisé.

Lorsque je veux me faire plaisir, mais que je ne veux pas abuser des calories, je lui demande son aide ; la dernière fois, j’ai été surprise car, pour très peu de matières grasses, elle m’a recommandé un dessert vraiment appétissant.

Il ne nécessite pas de farine, il est donc parfait pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque ; il ne contient ni beurre ni huile, mais il est très fondant et savoureux. Parmi les ingrédients, il n’y a pas de sucre, qui doit être remplacé par de l’édulcorant en poudre, mais vous pouvez l’utiliser quand même si vous préférez ; je vous laisse les doses.

La pâte est très facile à préparer et, une fois cuite, se conserve 3 jours au réfrigérateur. Je vous conseille de sortir le gâteau une dizaine de minutes avant de le consommer, il sera frais, mais en même temps très moelleux.

Comme je l’ai mentionné dans le titre, chaque tranche ne fournit que 130 calories. Avec les quantités que ma belle-fille m’a données, j’ai fait environ 6/7 portions.

Je vais maintenant vous expliquer comment procéder : en 10 minutes, vous obtiendrez un gâteau très invitant et satisfaisant, mais très léger ! On peut même le rappeler légèrement et si vous avez une dent sucrée comme moi, vous serez ravis.

Gâteau crémeux au yaourt et à la ricotta : ingrédients et préparation

Pour cette recette, nous avons besoin de :

  • 350 g de yaourt nature
  • 250 g de ricotta légère
  • 4 œufs
  • 40 g de fécule de maïs
  • 55 g d’édulcorant en poudre (ou alternativement 110 g de sucre normal)
  • 1 cuillère à café de zeste de citron râpé
  • 4-5 gouttes d’essence de citron
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • goûter de sucre glace

Préparation :

Nous préchauffons le four à 170° en mode statique, nous aurons fini en un rien de temps, juste le temps de préparer la pâte et nous aurons atteint la température parfaite pour la cuire.

Nous tapissons un moule à gâteau carré de 18 centimètres de côté avec le papier approprié. Nous pouvons également le graisser et le fariner avec de l’amidon si cela nous convient mieux.

Mettre les œufs et l’édulcorant (ou le sucre) dans un grand bol et fouetter les ingrédients pour dissoudre les grains et obtenir un mélange mousseux. Incorporer ensuite l’amidon et le faire absorber à l’aide du fouet électrique, puis ajouter la ricotta. Répartissez-la à l’aide du batteur à main et ajoutez enfin le yaourt. Nous continuons à mélanger soigneusement jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, puis nous râpons le zeste d’un citron et ajoutons quelques gouttes d’essence pour intensifier l’arôme. Nous terminons avec la levure chimique et lorsque notre préparation est bien liée, nous la versons dans le moule. La cuisson dure environ 45 minutes, mais vérifiez souvent notre gâteau ; s’il commence à brunir excessivement, baissez la température à 150°-160°.

Sortez-le du four et laissez-le refroidir complètement, puis démoulez-le et saupoudrez-le de sucre glace selon votre goût.