Le gâteau avec beaucoup de pommes et peu de pâte est mon option diététique quand j’ai envie d’un dessert de grand-mère, mais en version allégée. La recette m’a été suggérée par un nutritionniste professionnel.

Elle fait très attention à son alimentation, mais ne renonce pas pour autant aux plaisirs de la gourmandise.

Sa passion pour la bonne cuisine hypocalorique m’a convaincu d’expérimenter une version allégée de la tarte aux pommes classique et je dois admettre que j’ai beaucoup aimé.

Il ne contient pas de beurre, il est donc léger et aéré, mais surtout il n’apporte que 130 kcal par tranche, ce qui le rend parfait surtout si nous sommes obligés de suivre un régime un peu contraignant pour rentrer dans nos jeans bien-aimés.

Il est très rapide à préparer et se compose d’une pâte presque invisible, mais de beaucoup de fruits.

Plus nous tranchons les pommes finement, plus elles ressembleront à un millier de feuilles.

Dans un quart d’heure, nous ferons cuire notre gâteau et dans moins d’une heure, nous le sortirons du four.

Juste le temps de le laisser refroidir et nous pourrons le déguster le cœur léger, sans culpabilité.

Je suis sûr que vous aurez aussi l’eau à la bouche. Enfilons nos tabliers et commençons !

Gâteau aux pommes : ingrédients et préparation

Pour cette recette, obtenir

  • 80 g de farine
  • 100 ml de lait
  • 2 œufs
  • 2 grosses pommes
  • 25 g d’édulcorant en poudre (ou 50 g de sucre normal)
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • ½ jus de citron
  • 5 g de beurre fondu
  • 1 pincée de sel

Préparation :

On préchauffe le four à 180° et on tapisse un moule à charnière de 16/18 cm de diamètre avec du papier sulfurisé. Gardez-le à portée de main, il sera prêt en un rien de temps.

Nous cassons les œufs dans un bol, ajoutons le sel et les battons à l’aide d’un batteur à main. À ce stade, nous ajoutons l’édulcorant (ou le sucre), nous fouettons à nouveau, puis nous versons le lait.

Remuer quelques secondes et incorporer la farine plusieurs fois, afin qu’elle soit bien absorbée. Lorsque le mélange est lisse et sans grumeaux, mais bien lié, occupons-nous des pommes.

Laver et éplucher les pommes, enlever leur cœur et les couper en fines tranches, de préférence à l’aide d’une mandoline afin d’obtenir une épaisseur régulière.

Incorporons-les maintenant à la préparation que nous venons de terminer, en plusieurs étapes (au moins deux). Nous arrosons le mélange avec le jus de citron filtré pour le parfumer davantage, puis nous ajoutons la levure chimique et nous remuons une dernière fois avec la spatule. Nous faisons fondre 5 grammes de beurre au bain-marie ou au micro-ondes.

Transférer dans le moule, égaliser la surface et décorer avec du beurre fondu.

Cuire au four pendant 55 minutes. Avant de sortir notre gâteau, faites le test du cure-dent, puis laissez-le refroidir complètement.

Démouler et décorer avec du sucre glace, et enfin déguster notre gâteau léger.