La tarte aux pommes est l’un des desserts les plus faciles et les plus savoureux que l’on puisse préparer avec peu d’ingrédients ; c’est l’une des préparations de dessert les plus populaires, une bonne façon de débuter dans l’incroyable et merveilleux « monde des sucreries ».

L’histoire de la tarte aux pommes

Bien que la tarte aux pommes soit populaire en Europe depuis des centaines d’années, c’est à la fin du XVIIe siècle que les Anglais, les Suédois et les Néerlandais ont importé la recette dans les États-Unis d’aujourd’hui. Sa diffusion a été si rapide que la tarte aux pommes fait désormais partie du bagage culinaire des Américains.

Il est intéressant de noter que les colons européens de l’époque ont déclaré que la recette était uniquement américaine, sans mentionner ses véritables origines. Bien que la tarte aux pommes ne soit pas née aux États-Unis, sa diffusion tout au long de l’histoire américaine en a fait un élément fondamental de la culture américaine.

On dit même que, pendant la Seconde Guerre mondiale, les soldats américains étaient poussés à se battre « pour la mère, le pays et la tarte aux pommes« .

Le 13 mai est la journée de la tarte aux pommes aux États-Unis et vous pouvez vous aussi participer aux célébrations en préparant ce savoureux dessert avec des pommes de l’État de Washington.

Gâteau aux pommes moelleux et savoureux

Cette version facile à préparer de la tarte aux pommes est idéale pour une occasion spéciale. Un gâteau ne nécessitant qu’un seul œuf, il fera le bonheur de tous !

Ingrédients

  • 180 g de sucre
  • 110 g de beurre
  • 3 pommes
  • jus 1/2 citron
  • goûter la cannelle
  • 1 œuf
  • 5 g de levure
  • 280 g de farine
  • 100 g de beurre
  • goûter le sucre glace

Préparation

  1. Mettre du sucre dans la poêle et le faire fondre en remuant.
  2. Ajouter 30 g de beurre tout en continuant à remuer
  3. Couper les pommes en cubes, les arroser du jus de citron et les faire cuire dans la même poêle jusqu’à ce qu’elles soient dorées
  4. Ajouter de la cannelle
  5. Casser l’œuf dans un bol et ajouter le sucre et le beurre 100 %, en battant avec un fouet
  6. Ajouter la levure, puis la farine en plusieurs fois
  7. Lorsque le mélange se travaille avec les mains, former deux boules et en mettre une au réfrigérateur pour qu’elle repose.
  8. Graisser un moule rond antiadhésif et y placer une feuille de papier sulfurisé de même diamètre.
  9. Placez le mélange dans le moule à l’aide d’un verre, en prenant soin de couvrir également les bords du moule.
  10. Verser le mélange avec les pommes dans le moule.
  11. Sortir le pain du réfrigérateur et le râper sur toute la surface du moule.
  12. Cuire au four à 180 degrés pendant 35 minutes
  13. Vérifier le temps de cuisson à l’aide d’un cure-dent. Une fois cuit, sortez le pain du four, laissez-le refroidir et servez notre gâteau aux pommes moelleux avec seulement 1 œuf.