Pour préparer le gâteau aux pommes et aux pignons sans farine, il suffit d’utiliser des ingrédients de qualité, une balance, une cuillère et un bol, car il est relativement simple à réaliser.
De plus, il s’agit d’un dessert particulièrement adapté aux personnes souffrant de la maladie cœliaque, car l’utilisation de farine est totalement absente. D’ailleurs, ce dessert à servir à la cuillère, à la texture aussi douce que crémeuse, est délicieux !
La recette du gâteau aux pommes et aux pignons sans farine, léger et savoureux
Ingrédients
- 500 g de ricotta légère
- 80 g d’amidon de maïs (maïzena)
- 90 g d’édulcorant stévia (ou 180 g de sucre normal ou brun)
- 40 g de pignons de pin
- 20 g de pignons de pin pour la décoration
- 3 œufs
- 4 pommes
- Jus + zeste d’un citron non traité
- 1 sachet de levure chimique pour gâteaux
Préparation
- Pour commencer, allumer et préchauffer le four à une température de 180°C, puis tapisser de papier sulfurisé ou graisser et fariner ou sucrer un moule à cake de 24 centimètres de diamètre (de préférence en céramique pour une cuisson homogène).
- Hacher très finement les pignons de pin, laver, sécher, peler et couper les pommes en petits carrés, puis les arroser de jus de citron.
- Après avoir égoutté la ricotta, versez-la dans un bol avec l’édulcorant de stévia (ou le sucre), puis fouettez-la avec un fouet électrique pour obtenir une crème épaisse et homogène, qui sera prête lorsque tous les grains auront complètement fondu.
- Cassez alors les œufs un par un, puis ajoutez le zeste de citron, les pignons de pin, la fécule de maïs et la levure chimique (après les avoir dûment tamisés, bien sûr), puis mélangez bien votre préparation en essayant d’éviter la formation de grumeaux.
- Ajoutez ensuite les pommes à votre mélange, remuez pour mélanger tous les ingrédients et décorez avec des pignons de pin.
- Enfin, versez votre mélange dans le moule à gâteau et faites-le cuire au four pendant 45 minutes, puis, lorsqu’une croûte dorée s’est formée à la surface, retirez-le du four.
- Avant de servir, laissez refroidir un peu votre gâteau, coupez-le en tranches et servez.
Notes et conseils
Si vous voulez rendre vos pommes au four plus savoureuses, vous pouvez ajouter un ingrédient à la préparation du gâteau qui le rendra encore plus savoureux, à savoir des pépites de chocolat. De plus, pour éviter qu’il ne s’abîme, vous pouvez le conserver pendant 2 à 3 jours au réfrigérateur ou, bien couvert, préserver son goût délicieux pendant plus d’un mois en le congelant.