Gâteau aux pommes et au yaourt : il fond dans la bouche et ne contient pas de beurre !
Lorsque nous prenons notre petit-déjeuner le matin, il est essentiel de manger un repas copieux qui satisfasse également le palais. Presque tous les Italiens prennent une tasse de café latte à la volée avec quelques biscuits, sans trop y penser car les obligations de la journée sont nombreuses. Mais vous pouvez faire mieux : par exemple avec le délicieux gâteau que nous vous proposons ci-dessous.
Voyons comment le préparer.
Gâteau aux pommes et au yaourt : il fond dans la bouche et ne contient pas de beurre !
Ingrédients
- 200 g de farine
- 150 gr de yaourt blanc
- 60 gr d’huile de tournesol
- 60 g d’édulcorant stevia + 1 cuillère à soupe (ou alternativement 120 g de sucre normal)
- 50 g de lait
- 16 g de levure pour gâteaux
- 5 pommes
- 3 œufs
- le zeste râpé d’un citron
- suffisamment de vanille
- suffisamment de cannelle
Préparation
- La première chose à faire est de couper les pommes en tranches très fines, sans les éplucher, puis de les placer dans le fond d’un plat à four carré et de les aromatiser avec de la cannelle et de la stévia, après quoi elles sont placées dans le four à micro-ondes pendant trois minutes à 600 watts. Une fois les trois minutes écoulées, ils sont saupoudrés de zeste de citron râpé.
- Casser les œufs dans un bol, ajouter la stévia (ou le sucre ordinaire) et la vanille, puis fouetter le tout pendant deux à trois minutes à l’aide d’un fouet électrique.
- Au bout de trois minutes, ajouter l’huile, le yaourt, le lait et la farine (après l’avoir tamisée) : mélanger encore trois minutes, puis ajouter la levure, mélanger encore une demi-minute, puis ajouter les pommes en remuant de bas en haut avec une cuillère.
- Une fois que c’est fait, prendre un moule à gâteau et le tapisser de papier sulfurisé, puis y verser le mélange que nous venons de faire, en l’égalisant bien.
- Il ne reste plus qu’à faire cuire le tout dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 50 minutes. À la fin, vous pouvez garnir le tout d’une belle couche de sucre glace.
Bonne dégustation !