Cette tarte aux pommes poêlée. Simple et pratique à préparer sans gobelet doseur et sans four, à faire même en vacances quand on n’a pas tous les ustensiles nécessaires à portée de main. Je l’avais vu il y a quelques temps et faire mon marché cette semaine pour de belles pommes fraîchement cueillies m’a donné envie de le faire.

Ingrédients :

——-
1 verre rempli à ras de farine

2 pommes moyennes ou 3 petites

1 c. à café de levure chimique

1 c. à soupe de rhum

2 œufs

1/2 verre de sucre en poudre

1/2 verre de lait

1 pincée de vanille en poudre (ou les graines d’une gousse de vanille)

2 noisettes de beurre

2 c. à soupe de cassonade (ou sucre en poudre)

sucre glace pour le décor (facultatif)

Préparation :

Comment préparer ce Gâteau aux pommes à la poêle ?

——-
Pelez les pommes et coupez-les en cubes, mettez une noix de beurre dans une poêle, les pommes coupées en cubes et saupoudrez de deux cuillères à soupe de cassonade. A feu vif, faire sauter les pommes jusqu’à ce qu’elles aient une belle couleur dorée.

Pendant ce temps, fouettez ensemble la farine, la levure chimique, le sucre, puis ajoutez les œufs, le rhum et le lait. Battre la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et sans grumeaux. Verser la pâte sur les pommes, baisser le feu à doux, couvrir la casserole avec un couvercle et cuire environ 6-8 minutes.

Le dessus du gâteau ne devrait plus couler, mais il devrait s’être solidifié. Glisser le gâteau sur une assiette, mettre la deuxième noix de beurre dans la poêle et retourner le gâteau sur la poêle pour faire cuire l’autre face pendant 5 minutes à feu doux.

Remettre sur un plat de service et saupoudrer de sucre glace. Le prouver, c’est l’adopter ! Bonne traversée !

Votre Gâteau aux pommes à la poêle est maintenant prêt ! A déguster bien chaud