Je cherchais un gâteau au lait crémeux, le genre qui fond dans la bouche dès qu’on le croque, moelleux et appétissant. Pour moi, ce type de gâteau est l’aliment réconfortant par excellence.

Si j’ai le moral dans les chaussettes ou si je me sens déprimée, ils sont mon carburant pour repartir de l’avant.

Cependant, ils contiennent généralement trop de calories et lorsque je suis au régime, je me force à y renoncer à contrecœur. Puis j’ai suivi les conseils de Maria Di Bianco, une nutritionniste bien connue sur le web grâce à son site « Votre régime personnalisé », elle m’a conseillé cette version allégée et cela m’a remis d’aplomb.

Bien que diététique, en effet, cette recette a d’excellentes performances de cuisson et est vraiment rassasiante.

Légère et moelleuse, elle n’apporte que 150 calories par tranche.

Je la déguste généralement au petit-déjeuner, afin d’avoir le bon carburant pour arriver au déjeuner rassasiée et sans faim. À ce moment de la journée, en effet, notre organisme a besoin de plus d’énergie pour être brûlé rapidement et ne pas alourdir notre ligne.

Envie de le faire avec moi ? C’est parti !

Gâteau au lait crémeux : ingrédients et préparation

Pour ce gâteau, nous avons besoin de

  • 350 ml de lait
  • 130 g de farine
  • 3 œufs
  • 50 g d’édulcorant (ou 100 g de sucre au choix)
  • 1 cuillère à soupe de zeste de citron
  • 1 cuillère à soupe d’essence de citron (ou d’arôme naturel)
  • un peu de beurre pour le moule (ou de l’huile)
  • q.b. sucre glace pour la sortie

Préparation

Nous gardons à portée de main notre moule à gâteau de 16 cm de diamètre et le beurrons soigneusement.

Nous aurons terminé en un rien de temps et nous pourrons immédiatement transférer la pâte à l’intérieur.

Casser les œufs dans un grand récipient, râper le zeste de citron (je recommande de le choisir biologique et non traité, avec un zeste comestible), ajouter l’essence et l’édulcorant (ou le sucre). Nous prenons le fouet électrique et commençons à travailler les ingrédients pour les rendre uniformes. Incorporer ensuite la farine et la faire absorber.

Éteignez l’appareil un instant et versez le lait. Attention, il doit être à température ambiante et non froid. Recommencez à battre avec le fouet, juste le temps de bien répartir le lait.

À ce stade, le mélange sera plutôt liquide, ne vous inquiétez pas. Il se raffermira à la cuisson. Versez-le dans le moule, puis faites-le cuire à 180° pendant environ 1 heure. Chaque four cuit différemment, il faut donc bien suivre la dernière étape et le sortir du four lorsque la surface est légèrement dorée. Si nous constatons qu’il noircit trop, nous abaissons légèrement la température à 160°.

Sortir notre gâteau au lait crémeux et le laisser refroidir complètement avant de le démouler et de le saupoudrer de sucre glace. Si nous voulons intensifier la saveur du citron, nous pouvons râper un peu plus de zeste.

Pour dissiper tout doute, vous pouvez regarder la recette vidéo.

Je vous donne rendez-vous sur ma page Facebook – Bread and Mortadella.

L’article Gâteau au lait crémeux : diététique et avec seulement 150 calories par tranche provient de Pane e Mortadella.