Le gâteau au chocolat sans cuisson est une préparation qui met l’eau à la bouche, idéale lorsque l’on a envie de quelque chose de sucré mais que l’on ne veut pas allumer le four.

Qui a dit que les meilleurs desserts devaient être cuits ? La recette d’aujourd’hui conquiert le palais, vous ne pourrez plus vous en passer.

Envie de chocolat

L’envie de chocolat prend, et prend soudainement, car les rayons des supermarchés regorgent de barres et d’en-cas de toutes sortes. Beaucoup d’entre nous, même à l’âge adulte, aiment encore croquer dans ces délicieuses pralines colorées.

Lait, gianduja, avec des noisettes noires dans les pourcentages les plus disparates jusqu’au noir total, celui dont on ne sait pas si c’est un plaisir ou un supplice quand on le mange tant le cacao est amer ! Mais vous ne pouvez pas résister… Aliment réconfortant par excellence, le chocolat peut changer votre vision d’une journée qui a mal commencé.

Inoubliable est le verre de chocolat géant qui cache la nudité d’un Nanni Moretti d’une trentaine d’années dans le film Bianca, symbole de la douceur comme étreinte qui aide et soutient.

Où un « continuons comme ça et faisons-nous du mal » est la réponse de Moretti à ceux qui n’ont jamais goûté à la torte Sacher ! Bref, un tort indescriptible à l’encontre de cette denrée tant aimée qui est aussi bonne pour la santé si l’on n’en abuse pas.

Le thème du chocolat est souvent repris et développé au cinéma, que ce soit par Tim Burton avec La Chocolaterie, avec Johnny Depp, ou Chocolat avec Juliette Binoche et toujours Johnny Depp, où le chocolat conquiert le maire sévère de la ville.

Abandonnez la contrainte et le renoncement à quelque chose d’aussi pécheur que le chocolat, et dans cet article, nous tenterons à nouveau la gourmandise avec un dessert au chocolat, qui ne nécessite pas de cuisson.

Gâteau au chocolat sans cuisson

Comme prévu, nous sommes en présence d’un gâteau au chocolat, ou plus précisément de Nutella, celui que l’on étale sur le pain, avec lequel on garnit les tartes et les croissants.

Voyons comment réaliser cette préparation très rapide et savoureuse à la maison, quels sont les ingrédients nécessaires pour la déguster avec nos proches et nos amis. Ou tout simplement pour nous-mêmes.

Ingrédients

  • 300 g de biscuits au cacao
  • 100 g de yaourt blanc ou vanillé
  • 100 gr de chocolat noir
  • 4 cuillères à soupe bombées de Nutella
  • q.b. cacao amer pour décorer

Préparation

  1. Pour la préparation de notre gâteau au chocolat sans cuisson, étant donné le temps chaud, il est conseillé de ne pas chauffer le Nutella au micro-ondes, mais de l’utiliser directement. Nous commençons la préparation en commençant par les biscuits.
  2. Nous plaçons ensuite les morceaux de chocolat noir (ou tout autre type de chocolat de notre choix) dans un mixeur. Nous mettons le mixeur en marche et hachons le tout jusqu’à l’obtention d’une consistance sableuse.
  3. Nous transférons les biscuits hachés dans le grand bol. Nous prenons le chocolat amer et nous le faisons fondre au bain-marie ou, si nous le préférons, au four à micro-ondes.
  4. Après l’avoir fait fondre, nous le versons dans le mélange de biscuits, avec le yaourt. Mélanger soigneusement à l’aide d’une spatule. Ensuite, nous divisons le mélange obtenu en deux parties.
  5. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé d’un diamètre de 10 centimètres, puis y placer l’une des deux parties de la pâte.
  6. Nous l’égalisons à l’aide d’une cuillère ou, si vous préférez, de nos mains.
  7. Étaler ensuite 4 cuillères à soupe de Nutella dans la partie centrale, en l’étalant à l’aide d’une cuillère et en veillant à ce qu’il n’atteigne pas les bords.
  8. Prendre une feuille de papier sulfurisé et y déposer la moitié restante du mélange de biscuits. Nous appuyons doucement avec les mains pour égaliser le niveau.
  9. Faire basculer très délicatement la feuille sur la base. Si elle se brise légèrement, ne vous inquiétez pas, nous pouvons la corriger légèrement avec nos mains.
  10. Il est maintenant temps de placer le tout au congélateur pendant une heure. Après ce laps de temps, saupoudrez de sucre glace et, si vous avez des invités, vous pouvez le servir avec une bonne dose de crème fouettée !