Gâteau au chocolat et aux poires : meilleur que le gâteau aux pommes

L’histoire de cette recette est vraiment amusante et je tiens à vous la raconter.

Mes petits-enfants, bien qu’ils soient encore petits, manient admirablement les appareils électriques, comme il est normal pour cette nouvelle génération hyper-technologique. Même si nous essayons d’éviter au maximum la surexposition aux tablettes et aux téléphones portables, ils sont autorisés à regarder de temps en temps des dessins animés de toutes sortes.

Un jour, comme par magie, une petite chanson familière du Zecchino d’Oro s’est mise à jouer.

Ces deux joyeux lurons se sont mis à danser, euphoriques et amusés, sur ces notes gaies et entraînantes.

Peut-être y en a-t-il parmi vous qui s’en souviennent encore ! Le refrain est le suivant :

Mais qu’est-ce que j’en ai à faire, si maman a fait cuire

Son fameux gâteau aux poires et au chocolat,

Mais qu’est-ce que j’en ai à faire, tout ce dont j’ai besoin c’est d’une tranche

Et une mauvaise journée redeviendra parfaite.

A la seule évocation du mot « gâteau aux poires et au chocolat » (qui donne d’ailleurs son titre à la pièce), ils ont fait une demande pressante : « Grand-mère, fais-le pour nous ! »… et je n’ai pas pu m’en empêcher !

Je me suis mis aux fourneaux et je les ai satisfaits ! Ainsi, en un rien de temps, ils avaient mémorisé la chansonnette et chantaient avec enthousiasme : « mais qu’importe si grand-mère a préparé son fameux gâteau » et ainsi de suite. Depuis que mon dessert a disparu à la vitesse de la lumière, j’ai classé cette recette parmi l’une des plus réussies non seulement pour sa réussite, mais aussi pour son authenticité. Il contient beaucoup de fruits, un peu de cacao, de la farine, des œufs, du sucre, mais pas de beurre, juste de l’huile de graines.

Veux-tu le préparer avec moi ? Nous le ferons en un éclair ! Commençons!

Gâteau au chocolat et poires : ingrédients et préparation

Pour cette recette, nous avons besoin de :

  • 2 poires, longues de préférence
  • 160 g de farine 00
  • 45 g de poudre de cacao amer
  • 2 gros œufs
  • 100 g d’huile de graines
  • 140 g de sucre semoule

Préparation

Beurrez et farinez un moule à cake de 22 à 24 centimètres de diamètre, tamisez les poudres (farine, levure chimique et cacao) et gardez le tout à portée de main.

On casse les œufs dans un bol, on ajoute le sucre et on commence à les fouetter avec le fouet. On continue pendant 5/7 minutes afin d’incorporer le plus d’air possible et tripler leur volume.

Il faut dissoudre chaque grain et obtenir une consistance claire, gonflée et mousseuse.

À ce stade, sans éteindre le fouet, versez lentement le lait et l’huile, ajoutez enfin la levure tamisée, la farine et le cacao et continuez à mélanger jusqu’à obtenir une pâte uniforme, lisse et sans grumeaux. Transférons-le dans le moule.

Parlons des poires. Lavez-les, séchez-les et épluchez-les. Divisons-les en deux dans le sens de la longueur, puis coupons chaque moitié en au moins quatre parties (toujours dans le sens de la longueur). Nettoyons-les des graines.

Répartissez-les maintenant radialement sur la surface du gâteau et faites-le cuire au four pendant 35/40 minutes à 180 degrés.

Chaque appareil cuisine différemment, nous faisons toujours le test du cure-dent avant de sortir notre dessert du four.

Laissez-le refroidir complètement, démoulez-le et servez-le.

Rapide et facile, mais vraiment authentique et avec beaucoup de fruits… c’est idéal pour les plus petits, mais les adultes l’aiment aussi beaucoup !