Le gâteau au chocolat et au beurre salé est incomparable ! Sa surface semble presque ridée, avec des dépressions et des fissures qui révèlent la texture à la fois spongieuse et ferme de son intérieur.

La saveur qu’il dégage en fondant dans la bouche est indescriptible : un péché de plaisir pour les papilles. Tant de chocolat, tant de beurre, oui, ce n’est pas un gâteau de régime, mais il est si appétissant que l’on oublie l’attention maniaque que l’on porte à sa ligne.

Choisissez un petit moule à cake, de 18 centimètres de diamètre maximum (voire plus petit ! !) pour assurer un rendement épais et dense, des arômes incroyables et une croûte qui croque entre les dents. Il s’agit d’une recette sans levure, la hauteur finale dépend donc de la taille du moule.

Qu’attendez-vous ? Mettez-vous au travail, c’est parti !

Gâteau au chocolat et au beurre salé : Ingrédients et préparation

  • chocolat noir, 125 g
  • sucre, 250 g
  • 4 œufs, environ 180 g
  • eau, 50 ml
  • beurre, 150 g + 1 g de sel
  • farine, 10 g

Préparation :

Préchauffer le four à 145°. Tapisser un moule de 18 centimètres de diamètre (maximum) de papier sulfurisé, le mouiller et l’essorer pour qu’il adhère mieux au fond et aux bords. Le graisser et le fariner ou le graisser, puis le renverser sur l’évier pour enlever l’excédent.

Casser les œufs (4) dans un saladier et les pétrir avec la farine (10 g), en utilisant un fouet électrique pour que ce soit plus facile.

Versez le sucre (250 g) et l’eau (50 ml) dans une petite casserole. Lorsqu’il commence à caraméliser, retirez la casserole du feu et ajoutez le beurre (150 g) en morceaux. Travailler avec un fouet à main pour l’incorporer parfaitement.

Faire fondre le chocolat au bain-marie et l’ajouter au caramel, puis le verser dans le saladier avec les œufs et la farine et égaliser le mélange.

Versez le tout dans le moule et enfournez (145°) pendant 55 minutes.

A la sortie du four, laissez refroidir votre gâteau à température ambiante, puis placez-le au réfrigérateur pendant au moins 3 heures avant de le démouler et de le déguster !

C’est une merveille !