Le gâteau au chocolat et à la citrouille est, à mon avis, un délice.

Pour la réaliser, il faut disposer de purée de citrouille, une sorte de base polyvalente pour tout type de préparation sucrée ou salée.

Je le prépare avec la variété violine, appelée ainsi en raison de sa forme particulière, de sa pulpe légèrement aqueuse et de sa saveur délicate. J’ai l’habitude de le faire à temps et de le conserver au réfrigérateur jusqu’à 4 jours, en le répartissant dans des bocaux stériles. Au terme de cette période, si je ne l’ai pas utilisé (mais cela arrive rarement !!), je le congèle.

Faisons-le ensemble, nous pourrons ainsi partir plus tôt. Nous avons besoin de

  • 500 g de potiron

Nous tapissons la lèchefrite de papier sulfurisé et la gardons à portée de main.

Nous lavons et séchons la citrouille, nous la coupons en deux, nous enlevons les filaments et les graines. Ne pas enlever la peau. Le placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et le faire cuire à 200° pendant environ 40 à 50 minutes. Cette durée varie en fonction de la taille du potiron. Après environ 20 minutes, sortez la citrouille du four et retournez-la. Lorsqu’il est mou, sortez-le et laissez-le refroidir complètement. Retirer la peau (elle se détache facilement), puis placer les tranches dans le grand verre du mixeur à immersion et les réduire en crème.

Transférons-le dans des bocaux stériles

Nous pouvons réaliser de nombreuses recettes avec cette base, mais aujourd’hui nous allons faire un gâteau au chocolat noir et à la citrouille. Très facile et rapide. Nous n’aurons même pas besoin d’allumer le four, mais… nous devrons le mettre au réfrigérateur pendant 4 heures (ou 2 au congélateur) avant de pouvoir le déguster.

Si le résultat ne satisfait pas votre gourmandise, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’édulcorant.

Voyons ensemble comment procéder.

Gâteau au chocolat et à la citrouille : ingrédients et préparation

Pour ce gâteau nous n’aurons besoin que de deux ingrédients :

  • 200 g de purée de potiron
  • 170 g de chocolat noir
  • goûter de cacao ou de cannelle en poudre
  • Édulcorant (facultatif)

Préparation

Tapisser un moule rectangulaire (18 cm x 12 cm) de papier sulfurisé ou de film alimentaire, en veillant à ce qu’il déborde de 2 cm de chaque côté. Cette astuce facilitera le démoulage.

Nous faisons fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Lorsqu’il prend une consistance liquide, on le laisse refroidir légèrement, puis on le verse dans le robot. Ajouter la purée de potiron et mixer jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

Goûter, au cas où le point sucré ne nous satisfait pas, ajouter quelques gouttes d’édulcorant, puis transférer le tout dans le moule à gâteau et le placer au réfrigérateur pendant 4 heures ou au congélateur pendant 2 heures.

Après ce temps, retournez-les et décorez-les avec du cacao ou de la cannelle.