La recette est super ! Facile à faire, expliqué étape par étape.

Le bonheur du moelleux, de la douceur et du goût : la tarte à l’orange. Fondant à souhait, il n’aura certainement que peu d’effet sur le timing des desserts ou des goûters !

Ingrédients :

175 g de farine

175 g de sucre en poudre

3 œufs

2 oranges

175 g de beurre

1/2 sachet de levure chimique

Préparation :

Comment réaliser ce Gâteau à l’orange de grand-mère ?

Préchauffer le four à 6 (180°C). Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Quand il a bien fondu, versez-le dans un bol et réservez.

Fouettez ensemble le sucre en poudre, les œufs, la farine  et la levure chimique dans un bol. Ajoutez ensuite votre beurre fondu au mélange. Mélanger.

Après les avoir préalablement lavées, râper 2 oranges et retirer la peau. Coupez ensuite l’orange en deux et pressez-en le jus. Incorporer ensuite le zeste et la moitié du jus d’orange à la pâte (l’autre moitié  servira à napper le gâteau à l’orange lors de la cuisson).

Beurre et farine à gâteau puis verser la pâte. Cuire au four pendant 30 minutes. Le temps de cuisson varie selon le four. Pour surveiller  votre cuisson, insérez la lame au centre du gâteau. Si la lame tombe intacte,  le gâteau est cuit.

Lorsque votre gâteau à l’orange est cuit, sortez-le du four et arrosez-le du jus d’orange restant. Servir frais avec quelques tranches d’orange pour la décoration.

CONSEIL :

Comme vous le savez, la pâtisserie est un jeu d’enfant ! Alors, pour donner encore plus d’effet à votre gâteau à l’orange, vous pouvez le recouvrir d’un délicieux glaçage. Rien de plus simple : pressez 1 orange pour obtenir le jus, puis mélangez ce jus avec 100 g de sucre semoule. Étalez ensuite cette couche de glace sur le gâteau lorsque celui-ci est complètement refroidi. Pour une touche amusante, vous pouvez également adapter cette recette avec du citron, idem pour la glace.

Votre Gâteau à l’orange de grand-mère est prêt !