Gâteau à la semoule & raisins secs, si vous n’êtes pas familier, c’est un dessert entre le gâteau et le flan. C’est dur comme une génoise, mais moins « sec », plus « humide » comme un flan.
C’est un dessert de mon enfance. Beaucoup d’entre nous connaissent très bien cette formule. Floraline est un mélange de semoule et de tapioca.
Ingrédients :
——-
– 1L. De Lait.
– 100g De Raisins Secs.
– 3 Œufs.
– 150g De Semoule Fine De Blé.
– 150g De Sucre En Poudre.
– 30g De Beurre.
– 1 Sachet De Sucre Vanillé.
– Rhum Ambré (Facultatif).
Caramel :
– 60g De Sucre En Poudre.
– 1 Grosse c.s D’Eau.
Préparation :
Comment préparer ce Gâteau à la semoule & raisins secs ?
——-
La veille, mettre les raisins secs dans un bol. Nappez-les de rhum ambré. Conserver une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, égouttez les raisins secs. Moulez le beurre.
Dans une casserole, ajouter le lait et le sucre en poudre. Ainsi que du beurre et du sucre vanillé. Faire bouillir l’eau. Versez ensuite la pluie, la semoule de blé. Réduire le feu à doux, pour le bouillon. Remuer constamment, à l’aide d’un fouet. Comptez environ 10 minutes. La consistance sera assez épaisse. Laisser refroidir.
Cassez les œufs dans un bol. Frappez-les légèrement. Puis, une fois la pâte refroidie, versez-les. Mélanger. Ajouter les raisins secs. Pré-réservez le temps de faire du caramel.
Caramel :
Dans une casserole, ajouter le sucre et l’eau. Porter à ébullition à feu doux. Pour obtenir un caramel doré. Transférer le caramel dans le moule à charlotte. Couvrir les murs.
Finition :
Préchauffer le four à 6 (180°).
Transférez la garniture dans le moule. Cuire environ 30 minutes. / 40 mn. Tu dois avoir une belle couleur. Je l’ai laissé reposer toute la nuit. Pour moi, c’est le meilleur moyen d’obtenir une belle texture 4.
Prenez une assiette de soupe. Versez un bol d’eau bouillante au fond. 2 minutes d’arrêt. / 3 min, moule à charlotte. Laissez le caramel se liquéfier. Recouvrir le moule d’une grande assiette. Renvoyez l’ensemble.
Votre délicieux Gâteau à la semoule & raisins secs est prêt !