Pour donner de la couleur aux tristes journées d’automne, assurément, le gâteau à la citrouille et à la ricotta est idéal ! Parce que, croyez-moi, cela vous remontera le moral et vous fera sourire. En fait c’est une merveille, il fond en bouche et procure une intense satisfaction. C’est aussi un dessert hypocalorique, vous n’avez donc pas à vous soucier autant du nombre de calories. Un autre avantage est sa préparation simple et intuitive.

Voici les ingrédients dont vous avez besoin et la préparation :

Ingrédients :

– 140 g de farine à gâteau
– 50 g de beurre fondu
– 30 g de sucre normal
– 5 g de levure chimique
– 1 oeuf
– Juste assez de sucre glace

De quoi avez-vous besoin pour la garniture à la citrouille

– 250 g de potiron
– 17 g de sucre ordinaire
– 1 cuillère à café de fécule de maïs
– Un jaune
– 1 pincée de sel

Ce dont vous avez besoin pour la garniture à la ricotta

– 200 g de ricotta légère
– 17 g d’édulcorant stévia (ou 35 g de sucre ordinaire)
– 5 g de levure chimique
– 1 jaune
– 2 blancs d’œufs

Préparation :
Comment préparer le gâteau à la citrouille et à la ricotta ?

Comment faire la pâte pour la base (pâte brisée)

– Pour commencer, versez le beurre fondu dans un bol, ajoutez l’édulcorant stévia (ou sucre), le sucre vanillé, la levure chimique et l’œuf.

– Maintenant, fouettez correctement avec des fouets électriques, tamisez et insérez une partie de la farine, puis recommencez à travailler jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

– Tamisez et ajoutez le reste de farine, pétrissez avec les mains pour obtenir une boule de pâte brisée, divisez-la en deux et étalez-en une partie dans un moule rond à charnière tapissé de papier spécial.

– Coupez la moitié du reste de pâte brisée en deux, roulez les deux morceaux, placez-les sur le bord du moule et placez le tout au congélateur pendant 15-20 minutes.

Comment faire une garniture à la citrouille

– Épluchez le potiron, retirez les graines et les filaments internes, hachez-le avec un couteau, placez-le dans une casserole avec de l’eau bouillante et laissez-le ramollir pendant 5 minutes.

– Égouttez le potiron dans une passoire fine, transférez-le dans un récipient, ajoutez l’édulcorant stévia (ou le sucre) et la fécule de maïs, mixez au mixeur plongeant pour obtenir une purée, puis ajoutez le jaune et mixez à nouveau.

Comment faire une garniture à la ricotta

– Placer la ricotta dans un bol, incorporer le sucre et le jaune d’oeuf, puis battre au mixeur plongeant pour obtenir une consistance onctueuse.

– Incorporez maintenant la fécule de maïs et la levure, puis recommencez à travailler pour réabsorber complètement les deux poudres.

– Fouetter les deux blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel au fouet électrique, puis en ajouter progressivement une partie au mélange de ricotta et l’autre moitié au mélange de potiron et, délicatement, mélanger avec une spatule de bas en haut.

Comment assembler le gâteau

– Une fois cette opération effectuée, sortez le moule du congélateur, piquez le fond du fond de pâte brisée avec les dents d’une fourchette, remplissez en alternant une cuillerée de garniture au potiron avec une cuillerée de garniture à la ricotta (et ce jusqu’à ce que tous les ingrédients soient usé).

– Couvrir le gâteau d’une feuille de papier d’aluminium et faire cuire au four préchauffé pendant 50-60 minutes à une température de 160°C-170°C , une fois terminé démouler et saupoudrer de sucre glace.

Et voilà ! Votre gâteau à la citrouille et à la ricotta est prêt !