Les galettes de riz et de courgettes sont une excellente alternative aux boulettes de viande, non seulement parce qu’elles sont rassasiantes, mais aussi parce qu’elles sont tout aussi savoureuses.

Ma grand-mère les préparait lorsqu’il restait du riz bouilli. Elle ne gaspillait même pas la chapelure et savait utiliser les restes comme personne. La vie à la campagne lui avait appris à avoir le plus grand respect pour la nourriture et elle avait appris à tirer le meilleur parti de chaque ingrédient en recréant de nouvelles recettes lorsque c’était nécessaire.

Je les mettrais donc dans la veine du recyclage gastronomique créatif, sauf qu’à la maison, je les aime tellement que je prépare souvent du riz bouilli spécialement pour les faire.

En soi, le processus est très simple. Cependant, une fois la pâte préparée, il faut la laisser reposer une demi-heure pour que la semoule se réhydrate et se lie parfaitement au mélange.

Commençons par la recette

Galettes de riz et de courgettes :

Pour ce plat, nous avons besoin de

  • 3 œufs
  • 2 pommes de terre
  • 1 carotte
  • une pincée de sel
  • 50 g de riz
  • 2 cuillères à soupe de farine de semoule
  • 1 courgette de 350 à 400 g
  • 30 g de parmesan ou de fromage de brebis
  • q.b. d’huile d’olive extra vierge
  • assaisonnement au poivre
  • une pincée de ciboulette

Préparation :

Dans une grande casserole, faire cuire le riz avec une pincée de sel selon les instructions et le temps indiqués sur l’emballage.

Pendant ce temps, préparer les légumes. Laver et tailler la courgette, la couper en julienne à l’aide d’une râpe à gros trous, la placer dans une passoire à mailles fines, la saler légèrement et la laisser reposer pendant quinze minutes pour éliminer le liquide végétal.

Éplucher et râper la pomme de terre et la carotte, saler légèrement. Hacher la ciboulette.

Pressez les courgettes entre vos mains, faites de même avec les pommes de terre et les carottes et ajoutez-les dans le saladier avec le riz (maintenant cuit et bien égoutté), la semoule, le parmesan, la ciboulette et les œufs. Ajoutez du poivre et du sel selon votre goût et commencez à mélanger les ingrédients à l’aide d’une cuillère en bois. Mélanger soigneusement jusqu’à ce que le mélange soit bien réparti et lié.

Filmer le saladier avec du film alimentaire et le placer dans un endroit frais et sec pour qu’il repose pendant une vingtaine de minutes afin que la semoule se réhydrate et gonfle.

Une fois ce temps écoulé, verser une bonne quantité d’huile dans une poêle antiadhésive et la placer sur la cuisinière à feu vif.

À l’aide d’une cuillère, prélever une noix du mélange, la passer entre les paumes des mains pour obtenir la boulette classique et la faire frire pendant 5/7 minutes de chaque côté. Nous continuons ainsi jusqu’à ce que nous ayons terminé tous les ingrédients, en essayant de former toutes les boulettes de viande de la même taille et de ne pas en mettre trop à la fois dans la poêle pour un brunissement optimal.

Servez-les encore chaudes et fumantes, accompagnées d’une salade de saison.