Depuis que l’euro a remplacé la lire, c’est-à-dire entre 2001 et 2002, nous avons affaire non seulement à une nouvelle monnaie, mais aussi à des centimes d’euro. Ces petites pièces, en particulier celles de 1, 2 et 5 centimes, sont considérées comme de véritables nuisances et c’est précisément pour ces raisons que je suis tout à fait favorable à leur élimination.
Souvent, on est obligé de payer des biens ou des services au centime près et il arrive que le vendeur n’ait même pas de monnaie à rendre, toujours en centimes. Sans parler du fait que ces pièces sont si petites qu’on a du mal à les trouver dans son portefeuille.
Pourtant, si vous êtes en possession d’un penny particulier, vous pouvez vraiment en tirer de l’argent. Il s’agit de la pièce de 1 cent, qui porte l’inscription de sa valeur faciale « 1 cent » sur une face et une représentation du Castel del Monte sur l’autre.
Une pièce de 1 cent rare d’une valeur de 15 000 euros : découvrez de laquelle il s’agit
En raison d’une pure erreur de frappe, certaines pièces de 1 cent de ce type ne représentent pas le sujet susmentionné, mais la Mole Antonelliana, symbole incontesté de la ville de Turin.
Cette erreur remonte à l’année 2002, lorsque certaines de ces pièces ont effectivement été imprimées avec la Mole Antonelliana et il n’en existe qu’une centaine, c’est pourquoi elles sont très rares et particulièrement convoitées par les collectionneurs.
C’est la société Bolaffi, spécialisée depuis 130 ans dans le commerce de timbres-poste, de pièces de monnaie et d’objets divers, qui a remarqué que certaines des pièces incluses dans les kits étaient différentes de ce qu’elles auraient dû être.
Après cette découverte, la Guardia di Finanza a immédiatement saisi les pièces pour mener des enquêtes et, après plusieurs études, le juge a décidé que la possession légitime de la pièce appartenait à Bolaffi, qui a alors pris la décision de procéder à la vente aux enchères.
La pièce de 1 cent représentant la Mole Antonelliana vaut en effet un petit (grand) trésor, de l’ordre de 15 000 euros. Une de ces pièces a même été vendue aux enchères il y a plus de 10 ans pour la somme de 14.600 euros, soit 164% de plus que le prix qui lui a été attribué lors de l’ouverture.