Tout le monde ne sait pas que l’on peut faire presque tout à la maison, même du fromage blanc ! Ma grand-mère le faisait tout le temps et je peux vous assurer qu’elle connaissait la température exacte à laquelle le lait se transforme en fromage blanc sans avoir besoin de thermomètre ! Elle vérifiait simplement avec sa louche qu’un peu de mousse se formait sur les bords.

C’était une merveille et, de temps en temps, j’aimerais avoir hérité ne serait-ce que d’un quart de ses compétences. Mais revenons à notre délicatesse.

Le goût du fromage cottage fabriqué de nos propres mains est assurément plus rond, plus rond et plus satisfaisant, mais ce n’est pas le seul avantage que nous obtenons pour un minimum d’effort. Nous pouvons même décider de la consistance que nous préférons obtenir. Je m’explique.

La ricotta est un fromage délicieux qui peut être dégusté tel quel, mais c’est aussi l’un des ingrédients des farces telles que les agnolotti, les tortellini, les pâtes fraîches ou les tartes salées. Dans ce cas, il doit être bien séché pour que le liquide n’altère pas la pâte. Si nous avons l’intention d’utiliser notre fromage frais à cette fin, une fois qu’il est prêt, il suffit de choisir le degré de pressage avant de le laisser se raffermir au réfrigérateur. Plus nous le pressons, plus il sera ferme.

De plus, nous pouvons l’aromatiser à notre guise avant de le façonner : les herbes, les épices, les saveurs diverses doivent toujours être introduites bien hachées pour un résultat homogène.

Nous conservons notre ricotta au réfrigérateur et la consommons dans les 3 jours.

Nous remarquerons dès le premier goût qu’il est différent et nous en tomberons amoureux.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut avoir un thermomètre alimentaire… ou être phénoménal comme ma grand-mère. Pour ne pas me tromper, je m’en suis procuré un !

Et maintenant, commençons !

Fromage ricotta maison : ingrédients et préparation

Pour environ 500 grammes de ricotta, il faut

  • 2 litres de lait frais entier
  • ½ citron
  • une pincée de sel
  • 1 grande casserole
  • 1 louche en bois
  • 1 passoire à ricotta
  • 1 thermomètre alimentaire

Préparation

Verser le lait dans la casserole et faire chauffer à feu doux. Pendant ce temps, nous pressons le citron, puis nous filtrons soigneusement le jus, nous devons obtenir un liquide jaune transparent, sans pépins ni pulpe à l’intérieur. Nous utilisons une passoire à mailles fines.

À l’aide d’un thermomètre alimentaire, nous vérifions que le lait a atteint une température comprise entre 85 et 90 °C. Si c’est le cas, retirer du cuiseur et ajouter immédiatement le jus de citron, puis bien remuer à l’aide de la louche. Les premiers flocons de lait commencent à apparaître. Laissez reposer le tout pendant une dizaine de minutes.

Au bout de ce temps, on casse le caillé et on le retourne.

Recouvrir une passoire d’une gaze alimentaire ou d’un linge et y verser le mélange pour le filtrer. Ajoutez une pincée de sel et remuez.

Bien essorer le torchon pour évacuer l’excédent de liquide, puis placer le mélange dans les moules. Nous égalisons la surface en la compactant légèrement, puis nous la plaçons au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Et enfin, dégustons notre délicieuse ricotta ! Qu’en pensez-vous ?