Flan de courgettes au fromage : mon dîner rapide !

Nous sommes toujours pressés, pris entre mille et une obligations : famille, travail, maison, et nous arrivons le soir épuisés. On aimerait juste pouvoir s’asseoir sur le canapé et se détendre, reprendre son souffle, et surtout pas cuisiner ! Au contraire, nous n’avons pas de répit et une fois le seuil franchi, notre tour aux fourneaux commence.

Lorsque je suis épuisée, mais que je veux tout de même offrir un repas complet et nutritif à celui que j’aime, je prépare le flan de courgettes au fromage en un quart d’heure. Très pratique, mais pas seulement ! Léger aussi !

Filigrane et invitant, il semble presque être une recette élaborée et longue à réaliser, au lieu de cela, il sera fait en un clin d’œil ! Le reste sera pris en charge par notre fidèle four, qui cuira notre plat à la perfection et le rendra appétissant rien qu’en le regardant !

Très facile et rapide, à condition d’avoir une mandoline pour couper les courgettes finement sans se rendre fou en vérifiant toujours l’épaisseur, il est parfait seul, comme plat principal : il contient des légumes et des produits laitiers, et si vous le souhaitez, nous pouvons alterner entre les couches quelques tranches de jambon pour le rendre complet avec tous les principes nutritionnels.

FLAN DE COURGETTES : INGRÉDIENTS ET PRÉPARATION

Pour cette recette, nous avons besoin de

  • 3 courgettes
  • 60 g de chapelure
  • 60 g de parmesan râpé + suffisamment pour le saupoudrer
  • q.b. d’huile d’olive extra vierge
  • 180 g de mozzarella légère coupée en tranches (ou de fromage galbanino léger)
  • q.b. de poivre
  • q.b. de sel

Préparation :

Préchauffer le four à 180° et graisser un plat à four en verre ou en céramique avec un peu d’huile, puis bien enduire le fond et les bords avec un pinceau.

Egoutter la mozzarella et la couper en tranches.

Laver et bien sécher les courgettes, les égrener et les couper en rondelles à l’aide d’une mandoline.

Les placer dans un bol, les arroser d’huile, les poivrer, les saler et les mélanger avec la marisa pour bien répartir le tout.

À ce stade, on incorpore également le parmesan et la chapelure, puis on mélange à nouveau pour obtenir un mélange homogène.

Transférons-en une partie dans notre pyrex, égalisons-la avec la spatule, puis déposons la mozzarella coupée en tranches et saupoudrons le parmesan. Nous faisons une deuxième couche de courgettes, recouvrons de parmesan et de chapelure et arrosons d’un filet d’huile pour sceller.

Enfourner pour 45 minutes environ (à 180°), ne sortir notre flan que lorsqu’il est bien doré en surface et le servir encore chaud, fumant, mais surtout filant !