Le flan aux pommes de terre et au brocoli est un incontournable de la saison froide, mais il n’est pas toujours apprécié de tous. En réfléchissant à la manière de faire accepter aux adultes et aux enfants ce légume si bénéfique pour ma santé, l’idée m’est venue de l’enrichir d’une bonne dose de fromage.

La première fois, j’avais sous la main de la scamorza fumée et j’en ai profité, puis j’ai essayé différentes versions avec d’autres fromages de la pâte filée, sans jamais diminuer la quantité pour la rendre savoureuse et riche. Je peux vous assurer que lorsque je l’apporte sur la table, plus personne ne recule : c’est un gazouillis de « moi aussi, j’en veux un morceau » qui se fait entendre : C’est un gazouillis de « moi aussi je veux un morceau » qui me remplit de satisfaction.

Même les plus petits étaient déterminés à le goûter et ont même fait un rappel.

La préparation est très facile et nous pouvons même la préparer à l’avance et la cuire à la dernière minute. Il suffit de faire bouillir les brocolis et les pommes de terre, de les mélanger avec un œuf, le parmesan et la chapelure, de mettre le tout dans un plat à four, d’ajouter le fromage scamorza et de mettre le tout au four.

Qu’attendons-nous alors ? Mettons-nous au travail, commençons !

Flan de pommes de terre et de brocoli : ingrédients et préparation

Pour cette recette, obtenons :

  • 400 g de pommes de terre
  • 300 g de brocoli hors déchets
  • 60 g de parmesan râpé (ou parmesan ou pecorino)
  • 1 œuf entier
  • goûter de sel
  • goûter de poivre
  • 180 g de scamorza fumée
  • goûter de chapelure
  • goûter d’huile d’olive extra vierge

Préparation

Nous coupons le fromage scamorza en dés et le gardons à portée de main.

Occupons-nous des légumes. Mettez les pommes de terre dans une casserole, couvrez-les d’eau à température ambiante et placez-les sur la cuisinière à feu vif jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Essayez de les percer avec les dents d’une fourchette et si elles ne résistent pas, égouttez-les et laissez-les refroidir.

Désherber le brocoli, isoler les bouquets, peser 300 grammes, les rincer sous le robinet et les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant 15 minutes, à partir du moment où ils arrivent à ébullition.

Écraser les pommes de terre à l’aide du presse-purée et verser la purée dans un grand bol. Ajouter le brocoli, l’œuf, le parmesan, 100 grammes de fromage scamorza coupé en dés (en réserver une bonne poignée pour la décoration), assaisonner de sel et de poivre et mélanger pour obtenir un mélange homogène.

Nous préchauffons le four à 200° en mode statique.

Verser un filet d’huile sur le fond d’un plat à four en verre, l’étaler à l’aide d’un pinceau et transférer le mélange à l’intérieur. Nous égalisons la surface avec une marisa et distribuons le reste du fromage scamorza, nous saupoudrons de chapelure et de parmesan selon notre goût, puis nous scellons le tout avec un autre filet d’huile.

Cuire au four (à 200°) pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que la surface soit croustillante et dorée.

Nous servons notre flan encore chaud et fumant !