Je vous présente une proposition d’une entrée festive de votre déjeuner, un feuilleté crousti-cremeux saumon poireaux qui vous conquerra dès la première bouchée. Pour vous régaler en toute simplicité, nous vous proposons de réaliser cet apéritif de A à Z.
Voilà essayer la recette le résultat est vraiment très bon !
Donc, pour la recette, il vous faut :
Ingrédients :
—
1 pâte feuilletée maison ou du commerce
2 c. à soupe d’huile d’olive
2 pavés de saumon sans peau (environ 300 g)
1 jaune d’œuf
2 blancs de poireaux moyens
2 belles cuillères à soupe de mascarpone
Fromage râpé
Sel poivre
Préparation :
Comment alors préparer ce feuilleté crousti-cremeux saumon poireaux ?
—
Penser au premier lieu à préchauffer le four à 190 °C. Laver les blancs de poireaux et les couper en fines rondelles. Mettre les rondelles de poireaux dans le bol, et ajouter l’huile d’olive. Mettre le saumon dans le VAROMA (côté peau dessous), puis programmer 10 minutes / Varoma / vitesse 1.
Les poireaux doivent être fondants. Si ce n’est pas le cas, prolonger la cuisson d’une ou deux minutes. Additionnez le mascarpone aux poireaux Saler, poivrer, puis mixez pendant 30 secondes / vitesse 1. Laisser refroidir.
Dérouler ensuite la pâte feuilletée du commerce ou étaler celle faite maison en un disque d’environ 30 cm. La poser sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé. Au centre de la pâte, disposer le saumon (retirer la peau) coupé en morceaux en une bande d’une largeur de 10 cm maximum.
Recouvrir de la fondue de poireaux, puis de fromage râpé́. Ciselez des bandes de pâte de part et d’autre de la partie centrale où se trouvent le saumon et la fondue de poireaux. Rabattre les extrémités, puis les bandes une par une, en alternant les cotes, de manière à ce que les bandes se croisent.
Dorer finalement la surface du feuilleté́ avec l’œuf battu, puis enfourner pour 30 minutes.
Votre feuilleté crousti-cremeux saumon poireaux est maintenant prêt ! Servir et déguster !