Il est possible de réaliser des films colorés à la maison, sans jeter l’argent par les fenêtres : quelques ingrédients simples suffisent.

Il est important de séparer les couleurs dans la machine à laver, car vous risquez souvent d’abîmer complètement les vêtements en les mélangeant. En plus de séparer les vêtements blancs des vêtements colorés, il est conseillé d’utiliser une feuille de contrôle des couleurs. C’est un moyen d’économiser de l’électricité, de l’eau et de préserver l’environnement sans multiplier les lavages. Pour économiser encore plus d’argent, ces feuilles attrape-couleurs peuvent être fabriquées à la maison avec quelques ingrédients simples (et un peu de dextérité manuelle).

Comment séparer les vêtements de couleur dans la machine à laver ?

Il est important d’économiser de l’argent tout en évitant d’abîmer les vêtements dans la machine à laver. Si vous souhaitez effectuer un seul lavage, il est préférable de toujours lire l’étiquette du fabricant. Les vêtements et tissus colorés ont toujours suscité des craintes, surtout lorsqu’ils sont en contact avec des vêtements blancs.

Si les tissus ont des couleurs vives et peuvent déteindre, ils doivent tous être mis ensemble pour ne pas les abîmer. Il s’agit de couleurs telles que le rouge, le vert et le bleu. Il y a aussi les vêtements de couleur pastel, rose, jaune et bleu, qui peuvent déteindre et qui doivent donc toujours être mis ensemble.

Le problème se pose lorsque l’on n’a pas le temps de faire plusieurs lavages, ou que l’on veut faire des économies tout en respectant l’environnement. C’est ainsi que sont nés les draps attrape-couleurs, des petits draps blancs qui retiennent toute la couleur qui pourrait affecter les autres tissus dans la machine à laver. Tout le monde en a un paquet à la maison, à utiliser en cas de catastrophe.

Si vous voulez économiser encore plus d’argent, pourquoi ne pas fabriquer ces feuilles à la maison en suivant la méthode DIY des experts en nettoyage ?

Feuillets attrape-couleurs DIY : ingrédients et utilisation

Pour ne pas risquer d’abîmer les tissus et de laisser libre cours aux couleurs, il est préférable de créer un drap attrape-couleurs à la maison avec quelques ingrédients simples.

Les ingrédients sont les suivants :

  • Tissu blanc et propre ;
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
  • Eau chaude.

Préparez des carrés de tissu blanc, tous de la même taille. Dans un récipient en verre, versez l’eau chaude et la lessive.

Les carrés de tissu découpés doivent être imbibés de cette substance l’un après l’autre, puis laissés à sécher complètement. Une fois que toutes les feuilles de tissu sont complètement sèches, elles sont placées dans un récipient ou une boîte pour être utilisées lavage après lavage.

Faites un petit essai avec un essorage dans la machine à laver ou un lavage à la main, en mélangeant des tissus de différentes couleurs. La feuille emprisonnera ces couleurs et les tissus seront propres et intacts.