Un bon plat de fruits de mer frits, inutile de le nier, est toujours apprécié de tous, mais il a l’inconvénient de contenir trop de calories et, par conséquent, de ne pas convenir à un régime. Cependant, il n’est pas facile d’y renoncer, c’est pourquoi le simili-cornichon au four est la meilleure alternative possible. En effet, il s’agit d’une recette 100 % saine et délicieuse, sans compter qu’elle est même très délicate, ce qui plaira à tous les palais.

De plus, le processus est si simple que vous ne risquez même pas de salir la cuisine. En effet, une fois que vous aurez terminé, il n’y aura certainement pas grand-chose à nettoyer. Par ailleurs, pour être sûr d’obtenir un bon résultat, il convient d’acheter uniquement du poisson frais du jour, si possible de la meilleure qualité. Quant aux doses, essayez de les adapter au nombre de personnes que vous recevez pour le déjeuner ou le dîner.

La recette des faux calamars cuits au four, parfaite pour les régimes amaigrissants

Ingrédients

  • Suffisamment de calmars frais
  • Suffisamment de farine 00

Préparation

  1. Tout d’abord, prendre les calmars, bien les laver, les débarrasser de leurs entrailles, les couper en anneaux et les placer dans une passoire, puis les rincer sous l’eau.
  2. Pour éviter qu’ils ne restent mous et peu croustillants après la cuisson, séchez-les en les épongeant avec une feuille de papier absorbant.
  3. Versez ensuite beaucoup de farine dans un plat et mélangez-y les calmars en prenant soin de les paner parfaitement des deux côtés.
  4. Une fois cela fait, enlevez l’excédent de farine en secouant, très calmement et surtout délicatement, vos calmars.
  5. À ce stade, tapissez une plaque de cuisson de papier aluminium, puis placez-y les anneaux de poisson en les espaçant bien, et assaisonnez-les d’un peu d’huile, de sel et d’épices selon votre goût.
  6. Enfin, recouvrir la plaque de cuisson d’une autre feuille de papier d’aluminium, puis mettre au four pendant 15 minutes à une température de 180 °C (à mi-parcours, les retourner sur l’autre face).
  7. Avant la cuisson, pour plus de sécurité, vérifiez qu’ils sont croustillants, fermes et suffisamment dorés, puis apportez-les à table et dégustez-les pendant qu’ils sont encore chauds.

Notes et conseils

Lorsque l’on cuisine du poisson, l’odeur a inévitablement tendance à se répandre dans toute la maison, ce qui peut être gênant. Pour remédier à ce problème, placez quelques tranches de citron entre les calmars.