Vous avez déjà essayé de planter une plante à partir d’une graine ? C’est une technique plutôt satisfaisante et intéressante. Cependant, nous avons tendance à jeter les graines dans la poubelle à chaque fois que nous en voyons. Nous faisons une grosse erreur sur cela, alors, aujourd’hui, apprenez à les planter en commençant par les graines de citron. Pour cela, lisez comment faire.

La graine de ciron.

Il est important de savoir que si vous plantez une graine de citron, vous ne devez pas vous attendre à obtenir des citrons comme ses parents. En effet, le citron que vous plantez peut avoir un goût différent de ses parents. Cependant, cette plante est parfaite pour une décoration d’intérieur, car elle peut avoir des feuilles très brillantes et parfumées.

Il est à souligner que les citronniers sont des plantes qui prennent beaucoup de temps à fleurir et à donner des fruits. Alors, il faut être très patient et attentionné pendant que vous les plantiez.

Comment planter les graines de citron ?

Il est plus convenable de planter des graines de citron fraîchement cueillies. En effet, les graines de citron ne supportent pas la sécheresse, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut les planter le plus rapidement possible. Pour cela, il faut d’abord bien enlever la pulpe et bien nettoyer les graines. Ensuite, vous allez les mettre dans un bol rempli d’eau et laissez-les s’y reposer toute la nuit. Après, vous allez jeter les graines qui flottent au-dessus de l’eau.

Vous allez ensuite creuser un petit trou d’environ 2 centimètres dans un pot qui contient du sol bien adapté pour le citron, c’est-à-dire un peu acide et qui contient beaucoup de matières organiques. Cela permettra aux graines de se développer dans les meilleures conditions.

Attention.

Quand vous plantez la graine, assurez-vous que le pot contienne un trou au fond, pour permettre à l’excès d’eau de sortir. Vous allez par la suite arroser le sol et couvrir les pots afin de garder l’humidité à l’intérieur. Cela permettra aux graines de germer plus rapidement. Il fait vérifier de temps en temps que le sol soit toujours bien humide jusqu’à ce que les graines germent, c’est-à-dire pendant environ 3 semaines.

Les semis citron et leur soin.

Après les 3 semaines, si vous remarquez que les graines ont germé, vous pouvez enfin retirer les couvertures en plastique et mettez les plantes dans un endroit bien exposé à la lumière. Quand votre plante contient 4 feuilles, vous devez les placer dans un autre pot plus grand, de préférence dans un pot d’argile. Il est aussi plus convenable d’utiliser des pots plus profonds et de changer de peau tous les un ou deux ans.

N’oubliez pas d’arroser votre plante de temps en temps, car le citron aime le sol humide, mais ne laissez pas le sol être trop détrempé. Mais il faut aussi laisser le sol sécher un peu entre les arrosages et n’oubliez pas de mettre des engrais pendant le mois d’avril jusqu’en mois d’août où le citron est en mode croissance rapide.

Pour ratifier au mieux votre plante, essayez de couper les pointes de la pousse qui se trouve au centre ainsi que les branches à côté du sommet. Quand le plante pousse, il est normal de voir des épines qui se développent sur les nœuds. Si vous voulez avoir une forme particulière pour votre citronnier, vous pouvez le tailler selon votre goût.

Quand est-ce que les citronniers fleurissent ?

Comme nous l’avons déjà dit, les citronniers peuvent prendre beaucoup de temps à fleurir et à fructifier. En effet, un citronnier fleuri en moyenne après 4 ou 5 ans, mais cela ne veut pas dire qu’il va forcément donner des fruits. Pour ceux qui sont plantés à l’intérieur, ils demandent plus d’attention et un peu d’aide pour qu’il puisse fructifier. Par exemple, pour les polliniser, vous pouvez secouer doucement les branches et tapoter les fleurs.

Il est aussi conseillé de déplacer les citronniers sur la terrasse pendant l’été pour leur aider à mieux pousser. Mais faites attention, car ces plantes ne supportent pas le froid. Alors, il ne faut pas oublier de les faire rentrer à l’intérieur quand la température commence à baisser. Dans cette condition, votre citronnier peut se développer plus rapidement et plus sainement.