Les vertus du bicarbonate de soude sont innombrables. Il dégraisse, enlève les taches, exfolie et neutralise les odeurs les plus désagréables. On peut l’utiliser pour laver les vêtements et tout autre type de nettoyage : nettoyage de la salle de bain, de la cuisine, des chambres et même de la terrasse ! Aujourd’hui, nous allons particulièrement parler du nettoyage du sol qui est certainement l’une des parties de la maison la plus sensible à la saleté. Voici comment nettoyer efficacement le sol avec du bicarbonate de soude en seulement quelques minutes !

Laver le sol avec du bicarbonate de soude

Bien sûr, pour que le sol reste toujours propre et sente bon, il faut le laver tous les jours. Cependant, pour que le lavage soit efficace, il faut utiliser la bonne lessive, celle qui ne laisse pas de trace. Le bicarbonate de soude en est l’exemple parfait. Pour faire étinceler votre sol avec du bicarbonate de soude, vous devrez :

–          Remplir un seau d’eau chaude, puis y verser une tasse de bicarbonate de soude.
–          Mélanger le tout à l’aide d’un bâton
–          Tremper un chiffon dedans
–          Balayer le sol avec. Attention, avant les deuxièmes et troisièmes passages du chiffon, essorez davantage la serviette jusqu’à ce que la plus grande partie de l’eau ait été éliminée.

Cette astuce, comme déjà mentionnée, fera briller votre sol et aidera à prévenir l’apparition de rouille ou de ternissement.

Éliminer les taches avec du bicarbonate de soude

En plus du nettoyage ordinaire, le bicarbonate de soude peut également éliminer les taches surtout ceux qui sont noirs et qui se trouvent sur les sièges en plastique blanc.

Pour éliminer les taches les plus tenaces du sol, nous n’aurons besoin que de bicarbonate de soude. Pour cela, commencez par verser 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café d’eau dans un petit bol.

Ensuite, remuez la solution avec une spatule jusqu’à ce qu’elle soit épaisse et homogène. Puis, tamponnez une éponge humide et non abrasive dans le mélange obtenu, et appliquez-la sur la tache en frottant doucement. Répétez l’action jusqu’à ce que la tache ait disparu. Enfin, rincez avec un chiffon humide. N’oubliez pas de laver régulièrement le sol. Attention, avant de pratiquer cette astuce, assurez-vous bien sûr que vos sols supportent le mélange.

Blanchir les joints noircis avec du bicarbonate de soude

Les joints ou les petites lignes entre une brique et une autre du sol peuvent être si crasseux qu’ils deviennent noirs. Ce qui n’est pas très glamour. La saleté se cache dans ces fissures et surtout dans les sols plus légers.

Pour blanchir les joints noircis, vous n’aurez qu’à utiliser du bicarbonate de soude. Pour cela, il faut procéder de la même manière qu’avec les taches, mais cette fois avec 9 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 3 cuillères à soupe d’eau.

Faites en sorte d’obtenir un mélange crémeux et non dur. Une fois que vous avez obtenu le mélange crémeux, utilisez une cuillère à café pour l’appliquer sur tous les joints. Ensuite, laissez agir quelques minutes et avec une brosse à dents, frottez vigoureusement la tache. Enfin, pour enlever tout résidu, essuyez le tout avec un chiffon en microfibre humide.

Ainsi, vous verrez les taches disparaître instantanément et les joints seront plus blancs que jamais. Cependant, faites attention à ne pas laisser trop longtemps cette solution sur le sol, surtout ceux en marbre.