Outre ses propriétés organoleptiques, le romarin est également connu pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques pour la santé. C’est une riche source de fer, de calcium et de vitamines A, C et B-6, et elle est utilisée en médecine depuis de nombreuses générations.

Le romarin est un élément culinaire commun qui ajoute un arôme et une saveur distinctifs aux plats. Cependant ce n’est que la pointe de l’iceberg qui regroupe toutes les propriétés du romarin, voyons les ensemble.

Propriétés thérapeutiques du romarin

Le romarin est une plante à feuilles persistantes intensément aromatique originaire de la région méditerranéenne . Il est utilisé comme épice en cuisine , pour la création de parfums pour le corps et pour ses éventuels effets bénéfiques sur la santé. Appartenant à la famille des plantes Lamiacées , il comprend également d’autres herbes aromatiques telles que l’origan, le thym, le basilic et la lavande.

Non seulement cette herbe ajoute de la saveur aux plats culinaires comme le poulet et l’agneau au romarin, mais c’est aussi une riche source de fer, de calcium et de vitamine B-6. Il est généralement séché et utilisé entier ou réduit en poudre, tandis que les thés et les extraits liquides sont obtenus à partir de feuilles fraîches ou séchées.

Les propriétés thérapeutiques du romarin sont connues depuis l’Antiquité. Le romarin était traditionnellement utilisé pour soulager les douleurs musculaires, stimuler la mémoire, renforcer les systèmes immunitaire et circulatoire et stimuler la croissance des cheveux.

Problèmes gastro-intestinaux

L’utilisation d’huile de romarin peut soulager plusieurs affections gastro-intestinales, notamment l’indigestion, les flatulences, les crampes, les ballonnements et la constipation . Il stimule également l’appétit et aide à réguler la production de bile, qui est importante pour la digestion.

Comment l’utiliser : Pour traiter ces problèmes d’estomac, il est recommandé de mélanger 5 gouttes d’huile de romarin avec 1 cuillère à café d’une huile de support telle que l’huile de noix de coco ou d’amande, et de masser doucement sur la zone abdominale. L’application régulière d’huile de romarin de cette manière peut aider à détoxifier le foie et à maintenir la vésicule biliaire en bonne santé.

Réduit la douleur et l’inflammation

L’huile de romarin a des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires qui peuvent être utilisées en appliquant l’huile sur la zone douloureuse.

Application : Pour créer une pommade efficace, il est recommandé de mélanger 5 gouttes d’huile de romarin avec 1 cuillère à café d’une huile végétale . Cette pommade peut être appliquée sur les maux de tête, les entorses, les douleurs musculaires, les douleurs rhumatismales ou l’arthrite. Alternativement, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile de romarin à l’eau chaude du bain pour profiter de ses bienfaits lors d’un bain relaxant.

Faire bouillir le romarin et l’utiliser sur la peau

Vous pouvez utiliser le romarin pour traiter les problèmes de peau comme les boutons et les points noirs . L’utilisation du romarin comme tonique ou astringent peut donner des résultats positifs.

Utilisation : Il suffit de mettre quelques brins de romarin dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes et de conserver le liquide dans un récipient. Utilisez le tonique le soir pour essuyer votre visage avec un coton.

Odeur forte : L’arôme fort du romarin en fait un excellent remède naturel pour masquer la mauvaise odeur de sueur et prévenir les pores obstrués. Pour l’utiliser, faites bouillir du romarin dans de l’eau pendant environ 10 minutes et mélangez à parts égales de l’eau de romarin avec du vinaigre. Utilisez le mélange directement sous vos aisselles avec une boule de coton.

Le romarin a des propriétés antiseptiques qui peuvent réduire l’inflammation de la peau et combattre les petits boutons. L’application d’une petite quantité d’huile de romarin sur la zone touchée peut faire disparaître rapidement les boutons.

Aide à la mémoire et à l’apprentissage

Selon certains chercheurs, des études sur les propriétés thérapeutiques du romarin indiquent que l’utilisation de la plante et de ses extraits peut agir comme analgésique et tonique pour le système nerveux, soulageant les symptômes de stress, de dépression et d’anxiété.

De plus, la recherche s’étend jusqu’à suggérer que le romarin peut aider de manière significative à prévenir le vieillissement cérébral et s’avère prometteur dans la prévention de la maladie d’Alzheimer, bien que d’autres études soient nécessaires. Il y a même l’hypothèse que le romarin pourrait être utile aux personnes ayant subi un AVC.

Selon des recherches menées par Healthline, il a été démontré que la prise de 500 mg de romarin par voie orale, environ 2 fois par jour pendant un mois, réduit considérablement l’anxiété et améliore la qualité du sommeil et la mémoire chez les étudiants. .

Une deuxième étude, impliquant 66 employés de l’industrie pendant deux mois , a révélé que les personnes qui buvaient environ 4 grammes (soit 2 cuillères à café) de romarin dans une tasse d’eau (environ 150 ml) se sentaient beaucoup moins fatiguées au travail.

Soulage le stress et l’anxiété

La recherche a montré que la simple odeur de l’huile essentielle de romarin peut diminuer les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, dans le sang. Des niveaux élevés de cortisol sont associés au stress, à l’anxiété ou à tout événement ou pensée qui met le corps en mode « combat ou fuite » .

Lorsque le stress devient chronique, le cortisol peut entraîner une prise de poids, un stress oxydatif, une hypertension artérielle et des maladies cardiaques. Une solution immédiate pour lutter contre le stress consiste à utiliser un diffuseur d’huiles essentielles ou simplement à inhaler l’huile essentielle d’une bouteille ouverte.

Spray aromatique au romarin : Pour créer un spray d’aromathérapie anti-stress , mélangez 6 cuillères à soupe d’eau et 2 cuillères à soupe de vodka dans un petit flacon pulvérisateur, puis ajoutez 10 gouttes d’huile de romarin. Vous pouvez utiliser ce spray sur votre taie d’oreiller avant de vous coucher pour vous détendre ou le vaporiser dans la maison à tout moment pour réduire le stress.

Problèmes de respiration

Parmi les propriétés thérapeutiques du romarin figure son action décongestionnante . En effet, lorsqu’il est inhalé, il soulage la congestion de la gorge causée par les allergies, le rhume ou la grippe . Son action antiseptique peut aider à combattre les infections respiratoires. De plus, grâce à ses propriétés antispasmodiques , l’huile de romarin peut être utile dans le traitement de l’asthme bronchique .

Comment l’utiliser : Vous pouvez utiliser l’huile de romarin dans un diffuseur ou ajouter quelques gouttes dans une tasse ou faire bouillir le romarin puis inhaler la vapeur jusqu’à 3 fois par jour.

Les effets secondaires du romarin

Le romarin est généralement sans danger lorsqu’il est pris à faible dose . Cependant, des doses extrêmement élevées peuvent entraîner des effets secondaires graves, bien que cela soit rare.