Les citrons sont les agrumes les plus consommés en Italie, ils sont utilisés dans de nombreux domaines et contextes, par exemple pour la cuisine, ainsi que pour préparer de bonnes tisanes rafraîchissantes, mais aussi pour le nettoyage car ils peuvent dégraisser encore mieux que les produits classiques.
Auparavant, de nombreuses personnes n’utilisaient le citron dans la cuisine que pour préparer certains plats spécifiques ou pour assaisonner les plats principaux ou les accompagnements.
Peu à peu, surtout au cours de la dernière période, son utilisation s’est généralisée, allant jusqu’à servir à laver la vaisselle, à dégraisser et à désinfecter.
Le citron bouilli, dernière innovation précieuse
Mais attention, ce n’est pas le citron lui-même qui est utilisé, mais le citron bouilli qui, apparemment, apporte de nombreux bienfaits au système immunitaire, aide à perdre du poids, améliore la peau et bien d’autres choses encore.
Les études scientifiques menées jusqu’à présent sur les citrons bouillis sont très peu nombreuses et ne clarifient pas vraiment leur statut. Il n’y a donc aucune certitude scientifique que les citrons sont vraiment bons pour la santé.
Ce que l’on peut dire, c’est qu’il a des effets bénéfiques sur la santé de la peau qu’aucun autre ingrédient ne peut se vanter d’avoir. Les agrumes sont riches en vitamine C, en polyphénols et en minéraux. Selon certains, les faire bouillir ne fait que réduire la quantité et la qualité des nutriments, qui se perdent à la chaleur, surtout les volatiles.
Selon d’autres, en revanche, les nutriments restent inchangés. Quoi qu’il en soit, tout le monde se demande si ces citrons bouillis ont vraiment tant de bienfaits. La réponse est oui.
Que contiennent les citrons bouillis et quels sont leurs bienfaits ?
Les citrons contiennent beaucoup de vitamine C, qui agit en protégeant les cellules de la peau et en réduisant l’apparition des signes de vieillissement dès le plus jeune âge. La consommation de vitamine C permet à la peau de cicatriser rapidement et réduit la formation de cicatrices à tout âge.
Les citrons bouillis produisent également du collagène et stimulent sa production, ce qui donne à la peau un aspect jeune, tonique et détendu, et rend les rides déjà présentes beaucoup plus fines qu’auparavant. Presque invisibles.
Que se passe-t-il si l’eau des citrons bouillis dépasse les 70 degrés centigrades ?
La vitamine C est une substance qui s’évapore au-dessus de 70 degrés Celsius, donc si les citrons sont bouillis, de nombreuses propriétés sont perdues, c’est ce que disent beaucoup de gens, mais en même temps ils ne considèrent pas que parmi les avantages et les inconvénients des citrons bouillis, il y a la baisse de la tension artérielle, le potassium et le calcium.
Il ne suffit pas de prendre la bonne quantité de citrons sous forme de suppléments ; si vous voulez vraiment obtenir de bons résultats, vous devez consommer l’agrume tel qu’il est dans la nature. Pour consommer des citrons bouillis, il faut les prendre et les laver, puis les couper en deux et les jeter dans l’eau froide de la casserole.
À ce stade, vous les faites bouillir pendant quelques minutes. Si vous voulez obtenir un bon jus, filtrez-le pour éliminer tout résidu de citron. Vous pouvez également l’utiliser directement sur la peau pour éliminer les imperfections, les peaux sèches, etc.
Pour renforcer le système immunitaire et le protéger ainsi des infections respiratoires, il faut 200 mg de citron, ce qui est également suffisant pour traiter un rhume ou une pneumonie.
Pour perdre du poids, il suffit de boire de l’eau citronnée bouillie et préalablement filtrée. En outre, les citrons peuvent être intégrés dans l’alimentation pour améliorer le goût des plats simples, les rendre plus savoureux et plus goûteux.
Ils peuvent être utilisés pour assaisonner un plat ou pour boire une boisson composée d’eau chaude et de citron en quantité. Le processus est très simple, il suffit d’être patient.