En le regardant éteint alors qu’un beau rayon de soleil l’éclaire, nous pouvons très bien constater que notre écran de PC est plein de poussière et de traces de doigts. On a tout de suite envie de le nettoyer, mais on ne sait pas toujours quels matériaux utiliser pour ne pas risquer de l’abîmer, et c’est justement ce dont nous allons parler aujourd’hui dans cet article.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un équipement spécial, il suffit d’être un peu prudent et d’éviter les solutions de bricolage trop agressives.

Pour éliminer toute trace de saleté sur votre écran d’ordinateur, vous n’avez pas besoin de « potions magiques » ni d’équipement spécial, mais simplement de quelques outils simples que vous possédez déjà.

Comment nettoyer les écrans ?

Nous avons besoin d’un chiffon en micro-fibres (comme celui que l’on utilise habituellement pour nettoyer les verres de lunettes), qui ne raye pas l’écran et, surtout, ne laisse pas de résidus gênants. Toutefois, à la place de ce chiffon en microfibres, on peut utiliser un chiffon en peau de daim ou éventuellement un chiffon en peau de chamois, qui conviennent tous deux parfaitement.

Il faut également tenir compte du fait que l’écran est une partie très délicate de l’ordinateur, même si certains pensent le contraire, et que le nettoyage doit donc être effectué avec une extrême prudence.

Il convient donc d’être conscient qu’il ne s’agit pas de n’importe quel « morceau de verre », mais bien de l’écran d’un ordinateur délicat. Pour réussir, il ne faut pas utiliser de liquides agressifs et surtout ne pas exercer de pression excessive pendant la procédure de nettoyage.

Ce que nous pouvons recommander, c’est de n’utiliser des produits liquides qu’en cas de réelle nécessité (c’est-à-dire lorsqu’il y a des traces excessives de saleté qui ne peuvent pas être éliminées avec un simple chiffon en microfibres). À cet égard, l’important est de n’utiliser que des solutions bien adaptées et de ne jamais les vaporiser sur l’écran, mais sur le chiffon.

Il est également utile d’humidifier le chiffon de nettoyage avec un peu d’eau ou d’utiliser des lingettes à base d’alcool, dont l’utilisation est particulièrement recommandée si vous avez l’intention de désinfecter l’écran et de le débarrasser de la saleté.

Nous vous conseillons toutefois de vérifier que le manuel d’utilisation de l’ordinateur n’indique pas de précautions particulières à prendre lors du nettoyage de l’écran.