En cette période de l’année où l’on mange et où l’on abuse davantage de la table, comme pendant les vacances, des millions d’Italiens ont tendance à souffrir d’une mauvaise digestion après les repas. La mauvaise digestion est un problème fréquent et ennuyeux, mais il est possible de le combattre grâce à quelques remèdes maison.
Le laurier et le citron, une combinaison parfaite qui résout un problème ennuyeux courant !
Le laurier est une épice médicinale qui, bien que connue pour son utilisation en gastronomie pour aromatiser les aliments, est également associée culturellement à son apport anti-inflammatoire et analgésique utile. Cette plante favorise l’élimination des toxines, ce qui en fait un ingrédient idéal pour évacuer les liquides et réduire les inflammations gastriques. En outre, les feuilles de laurier contribuent à améliorer la digestion.
Cependant, l’association de cet ingrédient avec le citron renforce son effet, en purifiant l’organisme et en renforçant le système immunitaire. Cet agrume contient de la vitamine C et des fibres qui facilitent la digestion en favorisant le transit intestinal, tout en éliminant la rétention d’eau dans l’organisme, ce qui en fait un diurétique naturel. Il est également source de calcium, de potassium, de fer, d’iode, de magnésium, de zinc, de vitamine A et de vitamines du groupe B.
Les eaux préparées avec du citron sont riches en nutriments antioxydants qui aident l’organisme à éliminer les toxines, facilitant ainsi le processus de désintoxication.
L’infusion de laurier et de citron a la capacité de promouvoir la santé digestive et d’activer le métabolisme afin d’accélérer la combustion des graisses, de lutter contre l’inflammation, de prévenir les indigestions, de réduire le stress et l’anxiété et de renforcer le système immunitaire.
D’autre part, selon une étude de Joohee JUNG, Je-Hyuk LEE, Ki Hwan BAE et Choon-Sik JEONG, le cinéole et l’éogénol sont des substances qui préviennent les brûlures d’estomac et la formation de gaz dans les intestins.
Faites bouillir des feuilles de laurier et ajoutez du jus de citron – vous n’imaginez même pas tous les bienfaits !
Pour préparer cette infusion, vous avez besoin d’un litre d’eau, de cinq feuilles de laurier et d’un citron. Dans une casserole, versez l’eau avec les feuilles de laurier jusqu’à ébullition, puis éteignez le feu. Ajoutez un demi-citron et le jus pressé. Laisser reposer ce thé pendant 5 minutes et le filtrer. Il est recommandé de ne pas ajouter d’édulcorant ou de sucre. L’idéal est de le prendre à jeun.
Il est recommandé d’être très prudent et de ne pas abuser de la consommation de feuilles de laurier, car cela peut entraîner des effets secondaires. Boire beaucoup de thé de laurier, par exemple, peut provoquer des vomissements, des nausées et une irritation de la muqueuse gastrique (effet inverse). Deux tasses maximum de cette tisane de laurier-citron par jour suffisent pour lutter contre la mauvaise digestion et les maux d’estomac.