Si vous étalez ce produit entre les joints des carreaux noirs de votre maison, votre sol brillera plus que jamais. Voici comment procéder.
Le carrelage est esthétiquement l’un des plus beaux revêtements de sol et l’un des plus choisis et des plus appréciés. Il possède un charme intemporel. De nombreuses personnes choisissent ce type de revêtement de sol parce qu’il offre un large éventail de possibilités en termes de matériaux et de motifs. Mais comme tout ce qui est beau, le carrelage a aussi un gros inconvénient qui tend à se manifester avec le temps. Il s’agit de la saleté qui se dépose entre les joints, c’est-à-dire dans l’espace entre un carreau et le suivant.
Cet espace étant plus profond que la surface du sol, une grande quantité de poussière et de saleté a tendance à s’y déposer. Laver les carreaux de sol signifie ne jamais pouvoir laver les joints de manière satisfaisante : ils restent en grande partie sales. Au fil du temps, ils commencent à noircir de plus en plus et acquièrent progressivement une nouvelle couleur. Il arrive même que l’on oublie leur aspect et leur couleur d’origine. Dans l’article suivant, nous vous expliquons la meilleure méthode pour redonner à votre carrelage son aspect d’origine. Il suffit d’un ingrédient que nous avons tous chez nous.
Carrelage : tout ce qu’il faut savoir
Le carrelage est un choix d’aménagement populaire dans de nombreux environnements : maisons, bureaux, espaces publics, magasins. Les carreaux sont disponibles dans une très large gamme de matériaux tels que la céramique, le verre, la porcelaine, la pierre naturelle et même le bois. Chacun de ces matériaux possède des caractéristiques uniques ainsi que ses propres avantages et inconvénients. Les carreaux les plus courants sont les carreaux de céramique et de porcelaine. Ce n’est pas un hasard : ce sont les plus résistants, les plus durs et les plus faciles à nettoyer.
La céramique est un matériau composé d’argile cuite à très haute température, la porcelaine est un type de céramique encore plus durable et dense. Ces deux matériaux offrent un large éventail de choix en termes de design, de couleurs, de formes et de tailles : la flexibilité est donc très grande. Les carreaux de verre peuvent donner un aspect ultra-moderne et lumineux à n’importe quelle pièce de la maison. Ils peuvent être brillants ou translucides et reflètent agréablement la lumière.
Outre les mérites de chaque type de carreaux, ils présentent tous des inconvénients communs. Par exemple, ils peuvent être très froids au toucher, surtout si aucun système de chauffage par le sol n’est installé. Un autre inconvénient possible est que le sol peut devenir glissant lorsqu’il est mouillé : un type de carrelage antidérapant doit toujours être installé. Le défaut le plus important et le plus gênant est, d’après tous ceux qui en ont, la saleté entre les joints. Il existe un moyen très simple de les nettoyer et très peu de gens le connaissent, voici en quoi il consiste.
Joints des carreaux noirs : nettoyez-les avec cet ingrédient
Les joints de carrelage peuvent être un véritable problème : ils deviennent tellement noirs qu’ils donnent à toute la maison un aspect délabré et sale. Les nettoyer et les garder propres n’est pas chose aisée compte tenu de leur étendue. Ces rainures entre les carreaux accumulent une quantité considérable de saleté en raison de leur profondeur par rapport à la surface. Bien que vous ayez tout essayé, il existe un secret infaillible que vous ne connaissez sûrement pas et qui consiste à utiliser du dentifrice.
C’est vrai, le secret est dans le dentifrice. Nous avons toujours eu la solution à notre problème à portée de main sans le savoir. Avec du dentifrice et une brosse à dents, nous pouvons réussir à faire briller les joints de nos sols et de nos carrelages. Voici comment procéder.
La procédure étape par étape pour nettoyer les joints de carreaux noirs
Pour un nettoyage satisfaisant et complet de notre sol, nous devons procéder de la manière suivante. La première étape consiste à balayer soigneusement le sol et à enlever les résidus de poussière ou de miettes. La deuxième étape consiste à se munir d’une vieille brosse à dents, de quelques tubes de dentifrice et d’une bouteille d’eau. Comme vous pouvez l’imaginer, il faut frotter vigoureusement la brosse à dents sur les joints du carrelage avec un peu de dentifrice et quelques gouttes d’eau. L’eau sert à ramollir la saleté et à faciliter le détartrage.
Il suffit d’un peu d’huile de coude. Après avoir effectué cette opération, vous pouvez essuyer le sol à l’aide d’un chiffon humide afin d’éliminer toutes les saletés et les résidus de dentifrice. Répétez cette opération jusqu’à ce que toute la saleté ait disparu. Après quelques passages, vous n’en croirez pas vos yeux : le sol de votre maison aura complètement changé d’aspect et de couleur. Nous vous conseillons de nettoyer les joints un peu plus souvent à l’aide d’une brosse à dents, afin que le niveau d’incrustation ne soit pas trop élevé. Essayez-le pour le croire.