La tarte aux pommes de terre et de champignons est un plat d’automne, parfait pour un déjeuner ou un dîner en famille. Il s’agit en fait d’un plat d’accompagnement assez simple mais aussi très savoureux, pour accompagner les viandes, les charcuteries et les fromages ou peut-être pour enrichir les croquettes de tofu et en faire un plat totalement végétalien.

Les pommes de terre sont généralement coupées en quartiers et rissolées dans une poêle, puis cuites avec les champignons cardoncelli, dans un peu d’huile et d’ail et avec une poignée de persil haché pour donner la touche finale. Le résultat sera sans aucun doute un plat parfumé et savoureux, à servir pour un repas rapide et pressé, en combinaison avec des saucisses, éventuellement cuites dans une casserole et bien mélangées avec du vin.

Cette recette peut également être réalisée avec des champignons séchés, à tremper dans de l’eau chaude, ou avec des champignons surgelés, à verser directement dans la casserole avec un filet d’huile. Dans tous les cas, les meilleurs champignons sont les cardoncelli ou les cèpes fraîchement cueillis : des champignons charnus, au goût délicat, qui enivrent la cuisine d’un arôme incomparable.

Mais ce dont nous voulons parler aujourd’hui, c’est de la délicieuse tarte aux pommes de terre et aux champignons. En effet, ces deux ingrédients sont certes excellents en accompagnement, mais une préparation particulière permet d’obtenir un plat principal tout à fait unique et délicieux.

Tarte aux pommes de terre et aux champignons : comment la préparer ?

Pour la recette d’aujourd’hui, nous proposons trois ingrédients : des pommes de terre, des champignons et du fromage stracchino. Il s’agit d’un accompagnement savoureux et délicieux qui peut très bien se transformer en plat principal avec l’ajout d’un peu de jambon ou de saucisses émiettées.

Plus précisément, voici les ingrédients : 300 g de pommes de terre, 300 g de champignons à volonté, 150 g de stracchino et 20 g de parmesan râpé, sel et poivre à volonté et 1 gousse d’ail.

Nettoyez d’abord les champignons avec un chiffon humide, retirez les racines et coupez-les en fines tranches tout en faisant revenir une gousse d’ail dans la poêle. Retirer l’ail et ajouter les champignons et le sel, faire cuire à feu vif pendant environ dix minutes.

Éplucher les pommes de terre et les couper en tranches d’environ un demi-centimètre d’épaisseur. Lorsqu’elles sont cuites, les faire cuire 5 minutes dans de l’eau bouillante, puis les égoutter et les assaisonner de sel et d’un peu d’huile. Ajouter les pommes de terre, les champignons et le fromage Stracchino à tous les autres ingrédients et saupoudrer de parmesan. Faire cuire au four préchauffé et ventilé à 180° pendant quinze à vingt minutes et le plat est prêt.