Un problème très courant dans les appartements est la présence de moisissures et d’humidité sur les murs. Vivre dans une maison dont les murs sont couverts d’humidité et de moisissures est très mauvais pour la santé. En effet, d’une part, les moisissures exsudent des spores toxiques que l’on respire inévitablement dans un environnement clos. Deuxièmement, l’humidité favorise la croissance rapide des micro-organismes. C’est pourquoi vivre dans un environnement humide augmente les risques de tomber malade ou d’attraper des infections respiratoires. À cet égard, il existe un nouveau type de peinture, appelé peinture au sel, qui, grâce à sa teneur élevée en sel, est capable de réduire de manière significative la moisissure et l’humidité des murs.
Propriétés bénéfiques de la peinture au sel
Le sel est un composé organique extrait des profondeurs de la terre, à environ 500 mètres de profondeur. L’une des principales caractéristiques de ce composé est qu’il est capable d’absorber de grandes quantités d’eau. C’est pourquoi, avant l’avènement des congélateurs, le sel était utilisé pour conserver les aliments. Cette capacité à absorber l’eau a fait du sel un élément indispensable pour lutter contre les moisissures et l’humidité.
Il existe déjà sur le marché un nouveau type de peinture à base de sel, traité et créé dans de grandes industries. Cette peinture, une fois appliquée sur les murs de votre appartement, sera capable d’absorber une grande partie de l’eau présente sur les murs, réduisant ainsi fortement l’humidité et stoppant l’apparition de moisissures. De cette manière, l’air que vous respirez dans votre logement sera plus propre et, le sel étant un désinfectant naturel, moins chargé en germes.
En outre, un autre avantage de la peinture au sel est que vos murs deviendront plus blancs et le resteront plus longtemps. En effet, une autre propriété du sel est qu’il donne une couleur blanche brillante qui ne risque pas de jaunir avec le temps. En résumé, l’utilisation de la peinture au sel n’a que des avantages.