Chassez les moustiques de votre maison grâce à une plante aussi utile que belle à regarder. Voici la plante qui agit comme un répulsif.

Avec l’arrivée de la saison chaude, nous nous retrouvons inévitablement aux prises avec des moustiques qui pénètrent dans nos maisons. Outre le fait qu’elles sont gênantes en raison des piqûres et des bourdonnements d’oreille nocturnes, les piqûres de moustiques peuvent constituer une complication pour les personnes souffrant d’allergies. Voyons donc comment il est possible de s’en prémunir à l’aide d’une plante très facile à cultiver, le lantana.

Le lantana, une plante belle et utile

La plante connue sous le nom de Lantana est une plante à feuilles persistantes appartenant à la famille des Verbenaceae. Originaire d’Amérique centrale, c’est une plante herbacée qui peut atteindre une hauteur d’environ un mètre et demi. Elle est très résistante et peut à la fois tolérer des températures extrêmes et résister à la sécheresse.

Les feuilles du lantanier sont ovales, dentelées et de couleur vert foncé. Ses belles fleurs sont jaunes, orange ou rouges et se développent en grappes. Les fruits de cette plante sont petits et noirs et ne sont pas comestibles pour l’homme.

Le lantana est une plante ornementale très appréciée, précisément en raison de ses fleurs colorées et de sa résistance, ainsi que de son effet répulsif. C’est une plante qui peut être cultivée dans le jardin, mais aussi en pot. Tout ce dont elle a besoin pour prospérer, c’est d’un sol de préférence acide et drainant et d’un emplacement exposé au soleil.

La plante Lantana peut être multipliée par des boutures ou par des graines. La multiplication par boutures est la plus facile, mais il faut plus de temps pour obtenir une plante adulte. La multiplication par graines est plus rapide, mais nécessite plus de soins et d’attention.

Éliminez les moustiques avec le lantana

Belle, facile à cultiver et répulsive à souhait. Mais comment utiliser au mieux cette plante contre les invasions de moustiques ?

La première chose à ne pas sous-estimer est bien sûr la santé de la plante. Un Lantana bien fertilisé, hydraté et correctement exposé au soleil sera une plante saine dont l’odeur sera insupportable pour les moustiques.

De nombreuses études ont d’ailleurs montré que le Lantana peut être un bon répulsif naturel contre les moustiques.

La plante contient des substances chimiques qui, lorsqu’elles sont libérées dans l’air, peuvent avoir un effet répulsif sur de nombreux insectes. Il suffit donc de placer quelques petites plantes sur les rebords de fenêtres et les balcons pour empêcher les moustiques et autres insectes indésirables de pénétrer dans la maison.

Si vous achetez une plante adulte, vous devez la planter ou la rempoter au printemps. Sa croissance sera probablement lente au début, mais lorsque les températures augmenteront, vous pourrez voir des feuilles et des fleurs vraiment luxuriantes. Le plus important est de ne pas oublier d’arroser fréquemment le nouveau sol dans lequel la plante a été placée, du moins au début.