Pourquoi de nombreuses personnes utilisent-elles du vinaigre dans le four ? Voici l’astuce que tout le monde ne connaît pas pour garder l’appareil comme neuf !

Le four est l’un des appareils les plus utilisés dans une maison italienne, c’est pourquoi il se salit facilement et il est difficile de le nettoyer aussi bien qu’on le souhaiterait.

Le vinaigre dans le four dès la première utilisation est le secret pour le maintenir en parfait état

Il est désagréable d’avoir un four sale et malodorant. Non seulement il est inesthétique, mais il compromet également la qualité des aliments et des plats que vous allez préparer. Il vous est arrivé au moins une fois de cuisiner un plat qui a quelque chose du plat précédent. Pour éviter cela, il faut en prendre soin, toujours.

Ainsi, chaque fois que vous l’utilisez, vous devez la laver pour éviter que la saleté ne s’y accumule. Pour éliminer de temps en temps les résidus de nourriture, vous pouvez utiliser une éponge imbibée de vinaigre dans le four et l’essuyer sur toute sa surface.

Les éventuelles éclaboussures qui provoquent une incrustation au fil du temps ne doivent pas effrayer ou alarmer. Dans ce cas, il suffit de procéder à un nettoyage en profondeur de l’appareil, qui le rendra comme neuf.

Comment enlever les taches avec du vinaigre dans un four incrusté ?

Le nettoyage peut être difficile si l’on utilise des produits inefficaces. La règle selon laquelle plus les produits sont chers, meilleurs ils sont, ne s’applique pas. Au contraire, on peut affirmer que plus le coût est faible, plus la solution est efficace. Nous parlons ici d’une méthode infaillible qui ne nécessite que l’utilisation d’eau et de vinaigre dans le four.

Le vinaigre sert à tout dans la cuisine, que ce soit pour préparer de bons petits plats ou pour dégraisser et nettoyer en profondeur les casseroles et les poêles. Il peut dissoudre les taches croûteuses du four par simple pulvérisation.

Pour préparer la solution miracle, il faut ajouter un demi-verre de vinaigre blanc à un litre d’eau, puis verser le tout dans un flacon pulvérisateur et vaporiser le mélange directement dans le four. Il faut insister particulièrement sur les parties tachées ou incrustées, en les frottant avec une éponge imbibée d’eau.

Un autre remède consiste à faire bouillir deux verres de vinaigre blanc, puis à les verser dans deux petits bols. Ceux-ci sont placés encore chauds à l’intérieur du four, puis la porte est fermée pour les laisser agir. Il est utile de laisser agir pendant une demi-heure. Pendant le temps de prise, toutes les saletés et incrustations se ramolliront grâce aux vapeurs de la solution bouillante.

Une fois le temps de prise écoulé, ouvrez la porte et rincez soigneusement le four avec du vinaigre et de l’eau, en éliminant tous les résidus. Le four est alors parfaitement propre.

Nettoyage des grilles du four

Les grilles sont la partie la plus difficile à nettoyer, mais le vinaigre intervient ici aussi, grâce à ses nombreuses propriétés désinfectantes et dégraissantes.

On prend les grilles et on les place dans l’évier, puis on verse du vinaigre blanc dans le vaporisateur et on le vaporise sur les parties affectées. On laisse agir la solution pendant quelques minutes. Ensuite, on utilise une éponge abrasive et on frotte, le résultat final sera fantastique. Les grilles seront plus brillantes que jamais.

Nettoyer la vitre du four et éliminer tous les débordements et la graisse

Enfin, les vitres restent, là encore le vinaigre dans le four peut être la solution idéale. Une solution composée de 400 ml d’eau et de deux cuillères à soupe de vinaigre est préparée. À ces deux ingrédients, on peut en ajouter un troisième, à savoir une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

Vous mettez tous les ingrédients ensemble et vous versez ensuite le mélange dans un récipient de pulvérisation. Vous vaporisez ensuite le mélange et laissez agir, au moins pendant un quart d’heure. Après ce laps de temps, vous frottez à l’aide d’une éponge douce, puis vous rincez jusqu’à ce que le verre soit propre et brillant.

Si les taches sont tenaces, il suffit de chauffer le four à 40 degrés, puis de l’ouvrir et d’attendre quelques minutes qu’il refroidisse un peu. Bien entendu, il ne doit pas être complètement froid.

Il s’agit de le refroidir pour que vous ne vous brûliez pas en le touchant. Ensuite, prenez la solution de vinaigre et de bicarbonate, étalez-la et laissez-la reposer quelques minutes. Utilisez ensuite une éponge imbibée d’eau et rincez abondamment. Il est recommandé de ne pas utiliser d’éponges rugueuses afin de ne pas rayer le verre en frottant.