Saviez-vous que la pose de papier d’aluminium sur la poignée de la porte a une fonction bien précise ? Vous ne le savez peut-être pas, mais cette méthode vous permet d’économiser du temps et de l’argent et de nombreuses personnes l’utilisent car elle garantit d’excellents résultats. Voyons maintenant à quoi elle sert !
Les poignées de porte en métal sont très durables, mais elles souffrent davantage du passage du temps que d’autres matériaux. En effet, elles s’oxydent plus facilement car elles sont constamment exposées à l’air et il faut utiliser les bons produits pour leur redonner leur splendeur d’origine.
Cependant, le détergent choisi n’est pas toujours adapté pour nettoyer les poignées sans les abîmer, il est donc préférable de recourir aux méthodes de grand-mère pour éviter des dommages irréparables. Il existe des remèdes naturels qui conviennent parfaitement pour polir les poignées de porte tout en les préservant des dommages.
Une autre méthode efficace est le papier d’aluminium qui, grâce au matériau dont il est fait, a des effets étonnants sur les poignées. Voyons de quoi il s’agit et comment l’appliquer !
Origine du papier d’aluminium
Dérivée de la feuille d’étain utilisée pour emballer les aliments à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, la feuille d’étain a été produite pour la première fois en Suisse en 1910.
C’est l’usine Dr. Lauber, Neher & Cie., qui appartenait à JG Neher & Sons, qui a produit ce papier pour la première fois. Toutefois, le propriétaire avait déjà été impliqué dans la production d’aluminium et n’en était donc pas à sa première expérience dans ce domaine.
Le procédé de laminage de l’aluminium a été mis au point en 1907 avec la collaboration du Dr Lauber et a été utilisé pour emballer le chocolat Toblerone. Arrivée aux États-Unis en 1913, la feuille d’aluminium a été utilisée pour emballer des chewing-gums et des bonbons.
Aujourd’hui, c’est le matériau le plus utilisé pour emballer les aliments, mais il est également très utile à la maison.
À quoi sert le papier d’aluminium sur le manche ?
Le remède du papier d’aluminium est peu connu mais il est très efficace pour les nettoyer rapidement et sans effort. En effet, bien que beaucoup de gens l’ignorent, ce papier spécial a un effet extraordinaire sur les métaux, surtout lorsqu’ils sont oxydés et perdent leur éclat.
Si les poignées de porte de votre maison sont en métal, vous aurez également besoin d’une méthode efficace pour les remettre à neuf. Avec le temps, il est inévitable que le métal se détériore et perde son éclat d’origine, et il est normal de chercher des méthodes efficaces pour le nettoyer.
Généralement, nous avons recours aux produits du marché, qui sont coûteux et contiennent également des produits chimiques nocifs pour la santé. Avec la méthode du papier d’aluminium, vous disposez d’un remède entièrement naturel et peu coûteux, mais voyons comment cela fonctionne ci-dessous.
Comment fonctionne la méthode du papier d’aluminium ?
Seuls quelques ingrédients sont nécessaires pour appliquer la méthode du papier d’aluminium. Voici ce dont vous avez besoin et comment procéder :
- 1 feuille de papier d’aluminium
- 2 cuillères à soupe de vinaigre
- 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle
- 1 éponge à vaisselle
Trempez l’éponge dans la solution soigneusement mélangée de vinaigre et de liquide vaisselle et passez-la sur la poignée de la porte. Veillez à bien passer l’éponge sur la poignée, en nettoyant soigneusement chaque partie. De la mousse va se former et pour recueillir le liquide qui tombe sur le sol, vous pouvez placer un torchon sur le sol au niveau de la poignée.
Prenez ensuite une feuille de papier d’aluminium, suffisamment grande pour couvrir l’ensemble du manche, et enroulez-la autour de celui-ci. Laissez le papier d’aluminium absorber la solution pendant au moins 5 minutes, puis retirez-le et essuyez le manche avec un chiffon sec en micro-fibres.
Polissez soigneusement chaque point du manche, qui brillera et étincellera. Il n’y aura plus d’auréoles pendant longtemps et les poignées resteront impeccables pendant longtemps.