Il s’agit d’un engrais naturel utilisé par les professionnels et qui, à lui seul, permet aux fleurs de pousser de manière exponentielle.

Un engrais naturel recommandé par les pépiniéristes expérimentés. Lorsque les fleurs ne poussent pas et que les plantes ne sont pas en bonne santé, cela signifie qu’il manque des principes actifs naturels. C’est pourquoi les experts ont voulu faire connaître leur méthode. Il s’agit d’un seul ingrédient, entièrement naturel, à utiliser chaque fois que les plantes en ont besoin.

Engrais naturel pour plantes : comment l’utiliser ?

Cet engrais naturel est une option durable et respectueuse de l’environnement, car il ne contient pas de produits chimiques nocifs pour l’environnement. De quoi s’agit-il ? C’est de la levure.

La levure du levain est utilisée pour faire lever la pâte, mais la levure peut également être utilisée pour les plantes. La levure seule ne nourrit pas directement les plantes, mais agit comme un stimulant pour les racines. Il existe plusieurs façons d’utiliser la levure comme engrais. En voici quelques-unes :

  • La première consiste à mélanger une cuillère à café de levure chimique à un demi-litre d’eau tiède. Laissez reposer le mélange pendant au moins une heure pour que la levure devienne active et commence à produire du dioxyde de carbone. La solution peut ensuite être pulvérisée sur les feuilles de la plante ou versée directement sur la base des racines. Ce processus aide la plante à absorber le dioxyde de carbone, ce qui favorise le processus de photosynthèse et donc une croissance saine et vigoureuse ;
  • Une autre méthode consiste à ajouter un mélange de levure et d’eau au compost au moment de sa création. La levure aide à décomposer la matière organique et les nutriments contenus dans le compost. Ce processus permet de produire un humus plus riche en nutriments, que les plantes peuvent facilement absorber pour une croissance saine ;
  • La troisième méthode consiste à utiliser la levure pour créer du compost liquide. Pour ce faire, il faut ajouter deux tasses de levure en poudre à 5 litres d’eau, ainsi que quelques ingrédients « activateurs » tels que le miel, le sucre roux et l’acide lactique. Laissez fermenter le mélange pendant quelques jours, jusqu’à ce qu’il devienne plus foncé et que son odeur soit moins acide. Le compost liquide peut être pulvérisé directement sur les racines ou les feuilles des plantes, comme décrit ci-dessus.

En général, il est recommandé d’utiliser la levure végétale une à deux fois par mois pour obtenir les meilleurs résultats.

Avantages de la levure végétale

La levure est utilisée depuis des années comme un auxiliaire efficace pour le jardinage et la culture des plantes. Ses avantages sont multiples et comprennent une résistance accrue aux maladies, une meilleure nutrition du sol, une réduction du temps de développement des plantes et une croissance plus forte et plus vigoureuse.

Tout d’abord, il contribue à améliorer la qualité du sol car il contient un certain nombre d’éléments nutritifs essentiels à la croissance des plantes, notamment le soufre, le magnésium, le calcium et le fer. Les plantes ont ainsi accès à tous les nutriments dont elles ont besoin pour se développer sainement et vigoureusement.

En outre, la levure contribue à stimuler la croissance des racines des plantes, augmentant ainsi leur capacité à absorber l’eau et les nutriments du sol. Cela signifie que les plantes pourront mieux se développer et résister à des conditions défavorables telles que la sécheresse ou les maladies.