En hiver, bien que certaines personnes le fassent également en été, de nombreuses personnes se couchent généralement avec des chaussettes aux pieds. En effet, elles gardent les pieds au chaud et procurent une sensation agréable. D’une certaine manière, elles nous donnent l’impression d’être protégés.

Pourtant, tout le monde ne le sait pas, il y a plusieurs raisons pour lesquelles il serait préférable de ne pas le faire, car ce n’est pas une habitude saine.

Des experts expliquent pourquoi il vaut mieux l’éviter. Une étude a été menée il y a quelques années, en 2007, dans laquelle il a été tenu compte du fait que dormir avec des chaussettes aux pieds permet de s’endormir rapidement tout en se sentant choyé, mais les effets négatifs sont vraiment trop nombreux, à commencer par d’éventuels problèmes de circulation sanguine, même chez les jeunes.

Ce que l’habitude de dormir avec des chaussettes aux pieds peut entraîner

Dormir avec des chaussettes aux pieds en hiver, c’est génial, la chambre est glaciale, vos pieds sont deux plaques de glace, il n’y a personne à vos côtés pour les réchauffer. Quelle meilleure solution que de les protéger avec des chaussettes en laine ou en coton, qui favorisent la vasodilatation. Grâce aux chaussettes, la température interne du corps est abaissée. En conséquence, nous nous endormons plus facilement.

En même temps, les chaussettes sur les pieds peuvent également ralentir la circulation sanguine. Ce risque augmente surtout si l’élastique des chaussettes est serré et repose juste au-dessus de la cheville, ou s’il s’agit de chaussettes de compression, ce qui est le cas des chaussettes en fibres synthétiques. Le risque de stase veineuse est particulièrement élevé, la conséquence étant de se réveiller avec des pieds et des jambes douloureux, voire enflés. Si cela vous est arrivé au moins une fois dans votre vie, vous devriez peut-être envisager de renoncer à cette mauvaise habitude.

La dermatite, comment et quand se manifeste-t-elle ?

Une autre conséquence peut être la dermatite. Certaines fibres, en particulier les tissus synthétiques tels que le polyamide, le nylon, l’élasthanne ou l’acrylique, peuvent provoquer des dermatites qui se manifestent par des rougeurs, une peau sèche, des démangeaisons et des irritations.

Pendant la journée, il est recommandé d’utiliser des chaussettes en coton ou en fibres naturelles. Celles qui peuvent provoquer des réactions allergiques doivent être exclues a priori.

Un réchauffement excessif des pieds peut être contre-productif

Le réchauffement des pieds favorise la vasodilatation, mais un réchauffement excessif peut également être contre-productif et affecter négativement la thermorégulation du corps pendant le sommeil.

Si au début, c’est-à-dire avant de s’endormir, on a une bonne sensation, absolument positive, pendant le sommeil, la sensation est celle d’un inconfort total. Il y a ceux qui se réveillent et les enlèvent, puis continuent à dormir paisiblement, et ceux qui, ayant un sommeil lourd, continuent à dormir, en souffrant. Dans tous les cas, les chaussettes la nuit perturbent le sommeil.

Les sous-vêtements et les chaussettes serrés provoquent une gêne nocturne

Outre les chaussettes, il faut faire attention à tout ce qui peut causer de l’inconfort en étant serré ou inconfortable, par exemple les sous-vêtements. Si une culotte, un soutien-gorge ou un caleçon provoquent une gêne, il faut les remplacer rapidement, car un sommeil réparateur n’a pas de prix, et les conséquences d’une nuit de sommeil perturbée se font rapidement sentir, tant physiquement que psychologiquement.

Une autre conséquence des chaussettes aux pieds la nuit est une mauvaise hygiène. Les chaussettes portées toute la journée, surtout si elles ne sont pas respirantes, provoquent des infections ou des odeurs désagréables qui ne disparaissent pas même après le lavage des pieds. Si vous ne pouvez pas vous passer de dormir en chaussettes, lavez-vous d’abord les pieds et utilisez ensuite une paire propre, réservée à la nuit, de préférence en coton et lavée fréquemment.