Les chaussures blanches s’accordent avec toutes les tenues. Elles restent élégantes en toute circonstance. Cependant, elles ont la fâcheuse tendance de se salir facilement. Des traces noires peuvent apparaître sur ce type de chaussures, qui leur donnent l’air vieux et usé alors qu’ils sont neufs. À travers cet article, apprenez comment enlever ces marques noires rapidement avec une crème faite maison.
Comment faire ?
Cette crème blanchissante pour chaussures est simple à préparer. Elle ne nécessite que deux ingrédients qui se trouvent sans doute dans votre cuisine. Le bicarbonate de soude et le savon de Marseille sont réputés pour les propriétés nettoyantes et blanchissantes.
Pour réaliser la crème, commencez donc par préparer un mélange à base d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et d’un peu de savon de Marseille liquide. Formez une pâte crémeuse que vous appliquerez sur les traces noires à l’aide d’une éponge douce. Attendez environ une heure pour que la crème agisse. Trempez les chaussures dans un récipient contenant de l’eau tiède, additionnée d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un demi-verre de vinaigre. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes. Rincez et séchez à l’air libre, mais loin des rayons du soleil. Cela peut les faire jaunir.
Si les marques noires sont trope incrusté, pensez d’abord à enlever la poussière et l’excès de saleté visible sur la surface extérieure des chaussures. Utilisez une brosse humidifiée à l’eau chaude pour vous en débarrasser. Cela évitera aux autres parties des chaussures de se salir aussi. Appliquez ensuite votre crème faite maison pour leur redonner leur blancheur.
Pourquoi est-ce efficace ?
Le savon de Marseille et de bicarbonate de soude a des propriétés nettoyantes, détachantes et dégraissantes. Ils sont capables d’enlever tout type de tâches sans endommager les surfaces.
D’autres astuces pour nettoyer vos chaussures blanches
D’autres ingrédients peuvent redonner leurs blancheurs à vos chaussures, comme le citron par exemple. Il est très efficace pour blanchir les vêtements sans utiliser d’eau de Javel. Pour enlever les rayures de vos chaussures, prétraitez-les avec un mélange de bicarbonate de soude et de citron. Appliquez-le directement sur la tâche et frottez doucement avec une brosse. Verser ensuite le jus de 5 citrons dans un seau contenant de l’eau chaude et y tremper les chaussures pendant environ 3 heures. Frottez ensuite à l’aide d’une brosse à dents et rincez — vos chaussures seront comme neuves !