Après le dîner, tout le monde a certainement ressenti au moins une fois l’envie de déguster un dessert pour terminer la soirée en se faisant plaisir. Et, surtout en été, les glaces ne parviennent pas toujours à aiguiser le palais, car on recherche d’autres saveurs, qui doivent aussi être rafraîchissantes.

Ainsi, pour avoir un dessert qui ne nécessite pas de cuisson au four et qui est toujours frais du réfrigérateur, la solution idéale est de préparer un dessert aux pommes, qui vous séduira dès la première bouchée. En effet, il s’agit d’une préparation crémeuse et moelleuse qui mettra l’eau à la bouche des petits et des grands. Sans compter qu’il n’est certainement pas nécessaire d’être pâtissier pour la réaliser, car le procédé est si simple qu’il est à la portée de tous.

La recette d’un dessert froid aux pommes, très peu d’ingrédients et délicieux

Ingrédients

  • 500 ml de lait
  • 25 g de fécule de maïs
  • 2 pommes
  • 1 cuillère à soupe d’édulcorant stevia (ou de sucre normal)
  • ½ cuillère à soupe de beurre
  • Suffisamment de cannelle

Préparation

  1. Pour commencer, laver une pomme à l’eau courante, la nettoyer en enlevant le cœur (enlever également le pédoncule) et la couper en tranches.
  2. Mettez-la dans le verre d’un mixeur, ajoutez le lait et mixez le tout correctement, puis passez le mélange à travers une passoire à mailles fines pour éliminer la partie solide.
  3. Verser les pommes et le lait dans une petite casserole, ajouter la fécule de maïs et remuer pour que la partie liquide se lie à la partie solide.
  4. Ensuite, mettre sur le feu et, en prenant soin de remuer continuellement, faire cuire pendant environ 2 minutes pour que la consistance du mélange devienne celle d’un pudding.
  5. Verser ensuite dans des verres à portions individuelles et placer au réfrigérateur pendant 2 heures.
  6. Pendant ce temps, éplucher l’autre pomme, enlever le pédoncule et le trognon, la couper en petits cubes et la placer dans une poêle antiadhésive.
  7. Ajoutez l’édulcorant stevia (ou le sucre), le beurre et la cannelle, puis laissez le tout sur le feu pendant 2 minutes afin qu’il ramollisse et caramélise sans brûler.
  8. Enfin, prenez votre dessert et garnissez-le de la pomme caramélisée, qui offre un beau contraste lorsqu’elle est chaude, et apportez-le à table.

Notes et conseils

Le dessert aux pommes peut également être garni différemment, car vous pouvez utiliser un autre fruit ou une autre garniture à la place des pommes.