Dessert au citron : aussi bon qu’une glace, idéal pour Pâques
Si vous aimez, comme moi, le citron, cette recette est faite pour vous ! Simple, avec peu d’ingrédients et prête en 15 minutes, le temps de préparer la crème et de la fouetter.
Je n’ai pas utilisé d’essence, j’ai décidé d’utiliser la pulpe de citron qui reste dans la passoire après avoir filtré le jus. Une fois les pépins retirés, elle est merveilleuse et donne un arôme puissant à n’importe quel dessert.
Je vous laisse avec les ingrédients et la procédure.
Dessert au citron : aussi bon qu’une glace, idéal pour pâques
Pour cette recette, nous avons besoin des ingrédients suivants
- 200 ml de jus de citron
- 70 grammes de sucre
- 25 grammes de fécule de maïs
- 250 ml de crème
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- zeste râpé d’un citron
- doigts de dame au goût
Pour le sirop
- 1 verre de limoncello
- Un demi-verre d’eau
Préparation :
On presse le citron, on filtre le jus et on garde la pulpe. Nous le versons dans une petite casserole, ajoutons le sucre et la fécule de maïs. Nous mettons la cocotte en marche et, en remuant continuellement, nous laissons épaissir.
Une fois la crème obtenue, la mettre de côté et la laisser refroidir, en la remuant de temps en temps avec une spatule pour éviter la formation de cette peau gênante.
Pendant ce temps, nous fouettons la crème avec 2 cuillères à soupe de sucre glace, le zeste de citron râpé et la pulpe conservée dans la passoire après avoir filtré le jus, mais attention, il faut enlever les pépins.
Après avoir obtenu la consistance mousseuse classique avec le batteur électrique, nous mélangeons les deux mélanges à l’aide d’une spatule.
À ce stade, on peut soit préparer de jolis verres et créer des portions individuelles, soit disposer le dessert dans un plat à four, exactement comme pour le tiramisu.
On fait une première couche de mousse au citron, puis on place les doigts de dame dessus après les avoir imbibés de sirop de limoncello (un verre dilué dans un demi-verre d’eau). Nous recouvrons les doigts de dame avec la mousse et nous terminons en décorant à l’aide d’une poche à douille.
Garnir de zestes de citron coupés en julienne.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon appétit et à vous donner rendez-vous pour une prochaine recette.