Ce dessert à l’avoine et au yaourt est ma recette de prédilection lorsque je suis au régime mais que je ne peux pas renoncer aux sucreries.
Au départ, j’étais sceptique, mais pour satisfaire ma gourmandise, j’ai cédé à la tentation de le préparer et je dois admettre que je l’ai beaucoup apprécié. Je peux vous assurer qu’il est très rassasiant, mais ce n’est pas tout. Grâce à sa teneur élevée en fibres, il est nourrissant sans être lourd et procure une sensation de satiété qui dure longtemps.
Pas besoin de cuisson, pas de four ni de cuisinière, tout est assemblé à froid et simplement à l’aide d’une cuillère à café. Un vrai génie, très facile et rapide, mais il faut procéder mais dans le bon sens et dans un ordre précis.
En bref, il peut être préparé à la volée, en cinq minutes seulement, mais avant de le déguster, il faut le laisser se raffermir au congélateur pendant un peu moins d’une demi-heure. Il est frais et sain, mais surtout léger, puisque chaque portion n’apporte que 210 calories.
Et si nous essayions de le préparer ensemble ? Commençons.
Dessert crémeux à l’avoine et au yaourt : ingrédients et préparation
Pour cette recette, nous avons besoin de
- 10 g de flocons d’avoine
- 100 g de yaourt blanc ou grec allégé
- 70 g de yaourt protéiné sans sucre ajouté (goût au choix)
- 5 g de cacao amer
- un filet d’eau
- 2 cuillères à soupe de sirop d’agave
- des granulés de noisettes ou d’amandes (pour la décoration) – facultatif
Préparation :
Avec ces doses, nous ne préparons qu’une seule portion. Ainsi, lorsque nous voulons également l’offrir à la famille et aux invités, nous multiplions les quantités proportionnellement afin que tout le monde à table soit satisfait.
Nous mettons les flocons d’avoine dans un petit bol (celui dans lequel nous mangerons notre dessert), nous ajoutons le yaourt grec ou blanc et le sirop d’agave. Bien mélanger pour uniformiser, puis égaliser avec le dos d’une cuillère. À ce stade, nous préparons la deuxième couche avec le yaourt protéiné et, à nouveau, nous lissons bien la surface.
Séparément, dans un bol, nous émulsifions une goutte d’eau, le cacao amer et le sirop d’agave jusqu’à l’obtention d’une crème lisse. Nous l’utilisons pour décorer notre dessert, puis nous la plaçons au congélateur pendant une vingtaine de minutes ou au réfrigérateur pendant toute une nuit. Elle doit se compacter parfaitement pour permettre à la cuillère de s’enfoncer dans sa douceur, en passant par toutes les couches des différents arômes.
Avant de le déguster, si on le souhaite, on peut le saupoudrer d’un peu de grains de noisette ou d’amande.