Comment assouplir le linge ? Le secret est de ne pas utiliser d’assouplissant, mais d’utiliser un autre produit dans la blanchisserie. Une poignée suffit.
Pour obtenir du linge propre et doux, nous avons recours à des assouplissants que nous achetons au supermarché ou dans des magasins spécialisés. Or, ceux que l’on trouve dans le commerce contiennent des produits chimiques qui peuvent être nocifs pour la santé et avoir un certain impact sur l’environnement. Tout le monde ne sait pas qu’il est possible d’utiliser des ingrédients naturels que nous trouvons dans notre garde-manger et qui peuvent être utilisés pour parfumer et assouplir le linge dans la machine à laver.
Adoucir le linge sans assouplissant : les remèdes naturels
Il existe de bons remèdes naturels pour adoucir le linge : voici les ingrédients que vous pouvez trouver dans votre garde-manger.
Bicarbonate de soude et gros sel
Un bon remède naturel pour assouplir le linge consiste à mélanger deux ingrédients naturels que l’on trouve dans le placard : le bicarbonate de soude et le gros sel. Ces deux ingrédients agissent comme des détartrants naturels et sont capables de réduire la quantité de calcaire dans l’eau, rendant ainsi vos vêtements plus doux. Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande peuvent également être ajoutées pour parfumer le linge.
Vinaigre de pomme
Un autre bon remède naturel pour adoucir les vêtements consiste à ajouter du vinaigre. Cet ingrédient est connu pour ses propriétés dégraissantes et adoucissantes. Il suffit d’ajouter du vinaigre de cidre de pomme, de l’huile essentielle de lavande et de romarin. Le vinaigre est préférable à de nombreux nettoyants chimiques disponibles dans le commerce.
Camomille
Un bon remède naturel consiste à ajouter de la camomille à votre linge, ce qui le rend doux et protège les fibres de vos vêtements contre les détergents agressifs.
Thé vert
Le thé vert peut également être ajouté aux vêtements pour les entretenir et les adoucir, en éliminant la rigidité des tissus.
Acide citrique
Une bonne alternative au vinaigre de cidre de pomme est l’utilisation de l’acide citrique, qui est plus efficace et plus respectueux de l’environnement. Il suffit de dissoudre de l’acide citrique en poudre dans de l’eau pour créer un assouplissant écologique et économique.
Comment sécher le linge ?
Les chiffons doivent être séchés à l’air libre. Il est conseillé de les laisser à l’air libre lorsqu’il y a une brise. Une fois secs, il est bon de les déplacer rapidement.
Vous pouvez également les mettre dans un sèche-linge à basse température. La chaleur intense nuit à l’intégrité des fibres. Vous pouvez également alterner le séchage à haute température dans l’appareil et le séchage à l’air libre. Il est conseillé de remettre le linge dans le sèche-linge et de sélectionner un programme « anti-froissage »